mini cooper s countryman f56 R53 R56 clubman


    Un newbie en R53

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    Rico77
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    Un newbie en R53

    Message par Rico77 le Ven 1 Avr - 23:12

    Bonjour,

    Je m'appelle Eric du 77 (d'où le pseudo Very Happy ) Je me suis tout récemment porté acquéreur d'une jolie Cooper s R53 de 2002 avec 208000km. Je l'ai achetée pour la retaper car vous vous en douterez sur une auto de 14 ans il y a quelques réparations à effectuer. A commencer par un joint de culasse et un embrayage Razz  Pour le reste ce sera la surprise au fur et à mesure du démontage. Je compte aussi profiter de  sortir le moteur pour améliorer ce qui peu l'être et pourquoi pas gratter quelques chevaux pour exploiter au mieux le châssis qui est un régal à manier rockon

    Voici quelques photos de la bonbinette

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    Dernière édition par Rico77 le Mar 12 Avr - 23:20, édité 1 fois
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    Re: Un newbie en R53

    Message par Ronnie9 le Sam 2 Avr - 2:00

    Bienvenue à toi Wink
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    Re: Un newbie en R53

    Message par fred.coq le Sam 2 Avr - 6:58

    Bienvenue !!
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    Re: Un newbie en R53

    Message par juju le Sam 2 Avr - 7:27

    Bienvenue
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    chrismini74000
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    Re: Un newbie en R53

    Message par chrismini74000 le Sam 2 Avr - 8:53

    Bienvenue
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    Re: Un newbie en R53

    Message par mOuvin le Sam 2 Avr - 11:51

    Content de voir une R53 avec plus de 200 000 km.

    Bienvenue !
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    Re: Un newbie en R53

    Message par Elzeto le Sam 2 Avr - 14:17

    bienvenue
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    Re: Un newbie en R53

    Message par mjdj23 le Sam 2 Avr - 14:22

    faut que je te rattrape Smile suis à 182000

    bienvenue et miam vivement les modifs et surprises Smile
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    Re: Un newbie en R53

    Message par Gil S le Sam 2 Avr - 14:35

    bienvenue à toi parmi nous Wink
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    Re: Un newbie en R53

    Message par flocoopers le Sam 2 Avr - 21:41

    Bienvenue ici Smile
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    Re: Un newbie en R53

    Message par Nico_CM le Sam 2 Avr - 21:57

    Salut et bienvenue voisin Smile 
    tu est d'ou dans le 77 ?
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    Re: Un newbie en R53

    Message par coyote le Dim 3 Avr - 18:51

    Bienvenue et bon courage Wink
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    Re: Un newbie en R53

    Message par qintine le Dim 3 Avr - 22:51

    Bienvenue Wink Ouah 218.000km, elle parait en très bon état en tout cas Very Happy
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    Re: Un newbie en R53

    Message par korosifs le Lun 4 Avr - 12:09

    Welcome !!
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    Re: Un newbie en R53

    Message par Rico77 le Mar 12 Avr - 23:21

    Nico_CM a écrit:Salut et bienvenue voisin Smile 
    tu est d'ou dans le 77 ?
    Je suis à Ponthierry.

    Merci pour l'accueil
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    Re: Un newbie en R53

    Message par Teki le Mer 13 Avr - 19:10

    mOuvin a écrit:Content de voir une R53 avec plus de 200 000 km.

    Bienvenue !
    +1

    Bienvenue et bonne restauration alors !
    Les LP noires sur la calandre lui vont parfaitement ! Wink
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    Re: Un newbie en R53

    Message par tirlibibi le Mer 13 Avr - 19:14

    mjdj23 a écrit:faut que je te rattrape Smile suis à 182000

    bienvenue et miam vivement les modifs et surprises Smile

    Ouais mais t'as une culasse d'avance Smile
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    Re: Un newbie en R53

    Message par Rico77 le Lun 2 Mai - 15:51

    Je suis à la recherche d'une boite à gants. Quelqu'un aurait-il un bon plan pour trouver ça ?

    hatchback
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    Re: Un newbie en R53

    Message par hatchback le Lun 2 Mai - 20:05

    Hello, bienvenue.
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    Countach
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    Re: Un newbie en R53

    Message par Countach le Mar 3 Mai - 18:36

    Bienvenue. Wink
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    Re: Un newbie en R53

    Message par basicjim le Mer 4 Mai - 9:04

    welcome ! Longue vie à ta mini  Smile
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    Re: Un newbie en R53

    Message par Rico77 le Jeu 8 Sep - 22:32

    Je viens donner quelques news. On commence par le commencement:

    dépose pare-choc avant, condenseur, vidange des fluides, dépose radiateur 
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    Quelques "surprises" dont je m'attendais vu qu'elle a un léger choc avec une borne à l'AVG: condenseur hs, radiateur fatigué mais étanche (j'avais prévu de la changer de toute façon), anti-brouillard hs.  Une durite de radiateur pratiquement percée. Ce qui me plait moins c'est la face avant qui est cassée.
    J'ai jetté un coup d'oeil à l'huile et j'y ai vu quelques petit paillette dorée. Je pense que je vais en profiter pour faire les coussinets de bielles en préventif. Une fois ça m'a vacciné, je préfère être prudent. Et puis comme ça je repartirais sur un moteur sûr.

    On continue d'avancer. Je me suis bien pris la tête à débrancher le kit Ethanol  
    J'ai continué de démonter l'avant pour libérer le passage, débranché le faisceau moteur et tout ce gêne pour la sortie du GMP par l'avant.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Il me reste ensuite à défaire tout ce qui est en dessous et derrière le moteur, à savoir: cardans, faisceaux de démarreur, collecteur d'échappement, durite de chauffage, et d'autre truc que je n'aurais pas vu  Laughing

    Un aperçu de l'état des bougies et du filtre à huile  Laughing  
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    On continue doucement. On sort le moteur  
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    Puis je l'ai mis à poil:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Dépose du cache culbu:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]teur
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'avais un doute sur le joint de culasse car lors du démontage du refroidisseur d'huile je me suis aperçu qu'un conduit était rempli d'une espèce de bouillasse sableuse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le refroidisseur bouché bien sûr et la durite d'eau qui y était connectée également pleine de matière fécale !!! :?
    J'ai de toute façon envoyé la culasse en épreuve.

    Après dépose de la culasse: je défais les guides de chaine et la poulie d'acc pour pouvoir dégager la chaine. Et j'ouvre le coeur de la bête  Very Happy

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    J'ai regardé de près le jdc et je n'ai pas vu la moindre trace de fuite. De toute façon c'est démonté, et ça m'aura permis de vérifier l'état du moteur. Test d'étanchéité des piston/segment : OK, il sont bien étanches  Very Happy
    La culasse:
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    Dépose du carter d'huile  :?
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    Après un bon nettoyage :
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    Dépose de la poulie Damper
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    Avec cet outil c'est aussi facile que de déboucher une bouteille de pinard

    Et du coup dépose du carter distribution:
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    Petit nettoyage du compartiment moteur :
    Avant
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    Après
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est pas impeccable mais c'est déjà plus propre.


    changement des coussinets de bielles:
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    Ils n'étaient pas morts mais il était temps de les faire car on arrivait sur la couche de bronze. Voici la comparaison entre un neuf et des vieux:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est quand même plus pratique de changer des coussinets sur moteur qui est monté sur un support en étant confortablement assis, plutôt que de faire ça les bras en l'air avec de l'huile qui nous goutte sur la tronche  Laughing

    Remontage de la crépine et carter d'huile, puis nettoyage du support filtre à huile pour y monter le nouveau radiateur d'huile
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    Après récupération de la culasse qui a été surfacé (elle était voilée),
    changement des joints de queues de soupapes.
    Avec un compresseur Facom que j'ai emprunté au taf:
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    Avec le compresseur que j'ai payé 20 balles sur mano-mano (que je trouve bien plus pratique et facile à utiliser que le facom qui vaut 4 fois plus cher  :| )
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    Comparaison joint neuf/vieux
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    Photo d'une soupape d'admission avant/après nettoyage
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    Soupape d'échappement
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    Joint neuf en place:
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    Préparation de la surface avant repose, puis mise en place du joint de culasse:
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    Pose de la culasse et serrage des vis  8)
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    Maintenant que ça c'est fait je peux entamer la pose de la distribution: guides, chaine et tendeur:
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    Pour les curieux qui aimeraient de savoir comment ça se cale: il faut aligner les deux maillons cuivré sur les flèche du pignon de vilebrequin qui doit être positionner ainsi
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    Ensuite il faut aligner l'autre maillon cuivré face à la flèche sur la poulie d'aac, puis reposer la poulie et sa vis.
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    Après on peut remettre le tendeur en place et le serrer Pour info, la vis du tendeur se situe ici 
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    Après, repose du collecteur d'admission, compresseur,  alternateur, compresseur de clim, tendeur de courroie d'accessoire:
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    Changement du joint spy vilebrequin, repose du volant moteur (bi-masse) et changement de l'embrayage (à gauche l'ancien, à droite le neuf)
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    Et voilà le GMP prêt à retourner à sa place (vous remarquerez que l'ensemble est quand même sacrément balèze par rapport à la taille de la voiture  8O )
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    Avant ça, un petit coup d'antirouille puis peinture sur les élément du berceau corrodés
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    C'est pas super propre mais au moins la rouille est stoppée.

    Et voilà à cet instant j'ai fini d'accrocher le tout à la caisse, raccorder la commande de boite. Me reste plus qu'à raccorder le faisceau électrique et retrouver l'emplacement du passage des câbles  Laughing  Heureusement j'ai pris des photos avant le démontage 
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    Après réception du masque avant, je peux enfin le remplacer
    Photo de l'ancien et du nouveau 
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    Avec le tout remonté
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sinon pour me changer les idées, Je me suis lancé avec un pote dans une petite modif de l'échappement. Vu que la seule ligne que j'ai trouvée d'occaz et pas trop loin de chez à un silencieux de percé, j'ai décidé de la supprimer. Donc, fabrication d'un gabarit :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    On coupe la partie entre le silencieux intermédiaire et l'arrière, puis soudage des tubes, un coup de peinture ht et voilà un silencieux one ball 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    On s'est plutôt pas mal démerdés pour des novices car la ligne tombe nickel.

    Toujours pour se changer les idées j'ai fait un peu d'esthétique en rénovant les longues portées qui au passage ne s'allumaient pas (à cause d'une mauvaise masse et un câblage dégueulasse).
    Avant
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Après :arrow:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Tout est remonté et ça a démarré du premier coup. Ca fait plaisir.


    Dernière édition par Rico77 le Jeu 8 Sep - 22:40, édité 1 fois
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    Rico77
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    Re: Un newbie en R53

    Message par Rico77 le Jeu 8 Sep - 22:33

    Séance de rénovation esthétique aujourd'hui:

    Avant:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Après:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Et on continue les frais d'entretien: changement des disques/plaquettes avant et plaquettes arrière :arrow:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Vous avez vu le slogan sur la boite des Brembo, je ne suis pas trompé  8)

    Et voilà une fois montés :arrow:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voilà, plus qu'à profiter.
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    chezjoe
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    Re: Un newbie en R53

    Message par chezjoe le Jeu 8 Sep - 22:53

    Merci pour le partage, impressionnant tous ces travaux  Shocked Shocked

    Tu as utilisé quoi pour rénover tes plastique?
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    Rico77
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    Re: Un newbie en R53

    Message par Rico77 le Jeu 8 Sep - 23:01

    Ca  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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    Re: Un newbie en R53

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