Résumé de la journée piste du 15/10 à Clastres :
Il y a quelques semaines je réponds favorablement a la proposition de sortie piste sur le circuit de Clastres proposé par Seb80...j'ai quand même pas fait tout ce boulot de préparation sur la Mini pour la laisser exposer sur un parking !!!
La semaine qui précéde la sortie, la cochonne me fait le coup de l'alternateur mais vu que je bosse de nuit ça va me laisser le temps de faire l'échange tranquillou en semaine
Un petit check up au passage tout à l'air ok, j'avoue que j'angoisse un peu ...première sortie piste pour moi en voiture
Vendredi soir je termine ma nuit un peu plus tôt que d'habitude et ça va me permettre de dormir 4h avant de prendre la route
J'ai la patate et je me réveil d'ailleurs sans réveil mon portable ayant décidé de me faire le coup du " je m'éclaire mais je sonne pas"
C'est parti pour 2h de route et un peu moins de 190 kms ...une formalité
Arrivé sur place vers 08h15 le temps de faire le complément du plein , Seb80 est déjà la avec la plus jeune de ses filles ...Pour le moment temps gris, un petit vent qui glace bien , 11° et encore un peu d'humidité dans l'air fait pas chaud
Seb80 en profite pour réaliser son changement de pneus, on ajuste les pressions pendant que le parking se remplit ....avec plein de voiture plus sympa les unes que les autres !!!!
Organisé par l'ARSA ( Alpine Renault Sport de l'Ain) il y aura la présence de quelques anciennes de toute beauté ( Alpine, R8, R12 , Clio V6...) un bon groupe de Lotus Elise aussi
Validation des inscriptions faites , il est 09h passé et Seb80 m'embarque pour que je puisse reperer la piste et me rassurer un peu aussi ... La piste est encore détrempé , ça glisse un peu, le Clubman de Seb80 freine fort je suis impressionné
Une fois le repérage fait je m'élance pour mes premiers tours sur une piste de ma vie ...y'a pas d'age pour découvrir des nouvelles choses
Soyons clair , je me suis fait déposer une bonne partie de la journée
, mais j'ai réussi à m'améliorer
Au fur et à mesure de la journée, la T° monte, la piste est totalement sèche et tout change , on peut prendre les vibreurs comme dés cochons désormais et je m'amuse comme un môme
Preuve de mon amélioration ma vitesse en bout de ligne gagne plus de 10 km/h par rapport au début de la journée
Mes freinages deviennent plus tardif...des-fois un peu trop d'ailleurs
Sur la piste je prends mes repères , j'essaie de m'appliquer sur les trajectoires ( dur !) et comprendre les réactions de la voiture (encore + dur !) ...
L'ensemble des pilotes présents sont respectueux , la piste est sur, large et permet de dépasser ou se faire dépasser de manière sur et avec peu de risque du moment que tout le monde y mets un peu de bon sens
Vers 16h fin de journée pour moi, la fatigue est présente et il va falloir que je rentre à la maison.
Je remercie Seb80 pour cette journée partager qui fut au top !!!!!!!
La Mini à été impérial, aucun soucis, pas de perte de freinage ( la piste de Clastres n'est pas trop exigeante pour ça), pas de consommation d'huile à outrance, juste bu un peu d'essence durant les 150 kms de piste effectué.
Juste une roue qui desserré sur la route du retour une fois refroidi, mais c'est de ma faute j'aurais du contrôler en cours de journée
- Huile : 10/15 cl pour 150 kms de piste + trajet aller/retour
- Essence : 27 litres juste pour la piste
Quelle bonheur d'arriver sur piste par la route avec sa voiture et revenir avec sereinement , je trouve que ça a une saveur toute particulière
Une journée de rêve avec plein de belle chose dedans !
A tous ceux qui hésite .... il faut pas et venir très vite pour découvrir le potentiel de la Mini
Surtout que pour le coup je n'ai pas trouvé cela excessif !
60 euros :plein aller/retour + piste
55 euros d'inscription
8,5 euros pour manger le midi
Quelques euros de péage
Difficile de faire plus accessible
Les deux représentes Mini du jour