mini cooper s countryman f56 R53 R56 clubman


    R53: distri ok

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    Emil33
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    R53: distri ok

    Message par Emil33 le Sam 20 Aoû - 10:00

    Bonjour,
    Emilien 33ans, technicien dans le medical (dans les appareils respiratoires) et passionné d'autos sportives depuis mes 18ans.
    J'ai possédé pas mal d'autos sportives (106 S16, Leon Cupra R, Clio rs, 106 rallye, subaru impreza, 205 Gti) souvent acheté avec des réparations à faire dessus et revendu aprés en avoir profité et une belle remise en état Smile
    Aujourd'hui j'ai malheureusement moins de temps pour "sauver" les quelques sportives en manque d'entretiens ou de réparation des petites annonces (des enfants, une maison etc...)

    Je suis donc revenu il y a quelques années aux quelques autos qui m'ont plu: Je posséde depuis quelques années une belle Impreza Gt Blue Steel qui n'a même pas 100000km que voici lors d'une sortie piste:

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    Et pour enfin en arriver au sujet principal: La mini cooper S Very Happy

    Il y a deux en scrutant les annonces je tombe sur une MCS à tarif trés attractif pour une raison particulière: le proprio l'a gardé 8ans, toujours entretenue mais il allait rentrer une voiture de collection qu'il était inconcevable de laisser dehors... Ayant besoin de place dans la garage il se sépare de sa Mini à tarif bas pour que ça ne traine pas et pour un probléme pas vital mais qui lui aurait couté cher à faire réparer: plus aucun éclairage à l'intérieur sur tout le tableau de bord.
    je l'achète et je résout rapidement le probléme Smile
    La voilà:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'avais bien accroché sur cette auto mais je tente une revente à bon tarif et à ma surprise elle part en quelques jours Shocked
    Là gros probléme Embarassed
    Si j'ai bien accroché sur cette auto, ma femme à encore plus accroché et eu le coup de coeur Laughing (elle s'en servait tout le temps...)

    Quelques temps plus tard nous avons donc cherché une nouvelle R53  Smile
    Nous sommes tombé sur celle-ci:
    Une 53 de 2003, avec 77000km, quelques options sympa comme le toit ouvrant (options indispensable pour madame) le cuir chauffant, les xenons, pare-brise dégivrant... Et surtout un état trés proche du neuf autant intérieur qu'extérieur

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    Malheureusement nous avons un soucis dernièrement: la chaine de distri est bruyante  Rolling Eyes
    J'ai tenté le changement du tendeur et une nouvelle vidange mais ça n'a fait qu'empirer le bruit...
    Au début le bruit était présent uniquement à froid mais maintenant il est aussi a chaud.
    A froid le bruit est telle que nous ne l'utilisons plus par peur d'avoir une casse...

    J'ai donc commandé le nécessaire pour remplacer tout le kit (guides, chaine, poulies, tendeur).
    Je ne pensais pas que les R53 pouvaient aussi être sujet à ces problémes de distri...
    A savoir qu'elle a toujours etait entretenu en temps et en heure et que depuis notre possession elle n'a jamais manqué d'huile....
    Si certains ont eu des cas similaires n'hésitez pas à m'en faire part (pour ma curiosité) Embarassed

    Voilà j'espère que cette présentation n'a pas été trop longue Embarassed


    Dernière édition par Emil33 le Lun 26 Sep - 18:35, édité 2 fois
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    Re: R53: distri ok

    Message par MK1-10 le Sam 20 Aoû - 10:12

    Bienvenue.

    77000km une distri, ça fait court.
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    Re: R53: distri ok

    Message par Redline le Sam 20 Aoû - 10:16

    Bienvenue Smile
    les R53 ne sont pas sujette aux probléme de distri... eventuellement un tendeur qui peut fatiguer avec le temps, mais rien de plus. As tu tout bien remis en place? Car si le bruit etait peu present avant l'intervention, et que maintenant c'est plus important, il faut repartir du debut. Comme tu l'as noté, peut etre le kit chaine fatigué, mais avec 77000km au compteur c'est peu probable
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    Re: R53: distri ok

    Message par Bart23 le Sam 20 Aoû - 10:18

    bienvenue!

    dommage pour ton ancienne, british racing green !!   c'est vrai que ça fait court 77 000 km pour une distri...
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    Re: R53: distri ok

    Message par fred.coq le Sam 20 Aoû - 10:21

    Bienvenue !!
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    Re: R53: distri ok

    Message par tirlibibi le Sam 20 Aoû - 11:01

    Un coussinet qui commence à avoir du jeu peu faire penser à une distrib qui claque.
    A ta place avant de tout changer, je vérifierais aussi la rampe des culbuteurs et les lobes de l'arbre à came.
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    Re: R53: distri ok

    Message par MK1-10 le Sam 20 Aoû - 11:03

    Un coussinet, plus t'accélère plus le bruit est fort et ca tape.
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    Re: R53: distri ok

    Message par Emil33 le Sam 20 Aoû - 11:09

    Merci pour vos pistes Smile

    En effet je trouve aussi que ça fait peu comme kilométrage mais la bruit a vraiment l'air de venir du carter de distri (vers le milieu exactement).

    Elle a 83000km à ce jour.

    Je regarderais en effet aussi vers les culbuteurs mais je doute car le bruit ne vient pas de là...

    Je penserais à un guide de chaine abimé (pas de gros claquement mais comme si la chaine frottait sur une partie non amortis, genre de l'alu...)
    J'ai vu ça sur quelques forum anglais en fouillant...

    J'ai uniquement remplacé le tendeur pour le moment (j'ai tenté  Embarassed) Et en effet si un guide est abimé je pense que je n'ai fait qu'aggraver la chose et posant un tendeur qui tendait peut-être un poil plus No

    Tous mes outils sont commandé ainsi que le kit distri et j'attaquerais le démontage quand j'aurais tout reçu Smile

    En effet j'ai déjà eu des coussinets hs sur les autos des copains lors des sorties piste et le bruit n'a rien à voir et ça claque dans les tours...


    Dernière édition par Emil33 le Sam 20 Aoû - 15:04, édité 1 fois
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    Re: R53: distri ok

    Message par tirlibibi le Sam 20 Aoû - 11:14

    t'as acheté un arrache damper (Poulie vilo)?
    Parce que avec un arrache à dent standard pour poulie, n'y pense même pas !! Tout ce que tu vas faire, c'est étirer la caoutchouc qui amorti !
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    Re: R53: distri ok

    Message par MK1-10 le Sam 20 Aoû - 11:15

    Un guide, j'y crois pas. A moins que ce soit une faiblesse mini
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    Re: R53: distri ok

    Message par Emil33 le Sam 20 Aoû - 11:19

    tirlibibi a écrit:t'as acheté un arrache damper (Poulie vilo)?
    Parce que avec un arrache à dent standard pour poulie, n'y pense même pas !! Tout ce que tu vas faire, c'est étirer la caoutchouc qui amorti !

    Oui j'avais vu, j'ai acheté ça:

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    Re: R53: distri ok

    Message par vincentnini2011 le Sam 20 Aoû - 11:20

    Aurait-on trouvé LA R53 mois solide que le N14 ?  Laughing

    Bienvenue et bon courage pour la remettre d'aplomb Very Happy
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    Re: R53: distri ok

    Message par Emil33 le Sam 20 Aoû - 11:21

    MK1-10 a écrit:Un guide, j'y crois pas. A moins que ce soit une faiblesse mini

    On verra bien, je ne peux en effet pas être sur, c'est une supposition mais il y a bien quelque chose qui ne va pas Smile

    Ce n'est qu'aprés démontage que je serais fixé Smile
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    Re: R53: distri ok

    Message par tirlibibi le Sam 20 Aoû - 11:43

    vincentnini2011 a écrit:Aurait-on trouvé LA R53 mois solide que le N14 ?  Laughing

    Bienvenue et bon courage pour la remettre d'aplomb Very Happy

    Pour le moment il ne sait pas si c'est cassé mais ok 1 pour la R53, 1,2,3,4,5,6,7,8,9 etc je sais plus de N14 :p
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    Re: R53: distri ok

    Message par Emil33 le Sam 20 Aoû - 13:54

    J'ai filmé le bruit en question:

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    Re: R53: distri ok

    Message par MK1-10 le Sam 20 Aoû - 14:14

    C'est vrai que ca fait penser à un bruit de distri. oui, plus qu' à ouvrir.
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    Re: R53: distri ok

    Message par cyril sniper le Sam 20 Aoû - 14:15

    Bonjour et bienvenu sur le forum, gros boulot en perspective !
    Sinon la subaru j'adore Embarassed
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    Re: R53: distri ok

    Message par MK1-10 le Sam 20 Aoû - 19:15

    Il y a des accrocs des Sub pour ma part, j'essaye d'oublier cette époque. J'avais une WRX et j'ai tout refait sur cette caisse...
    Moteur (1 piston cramé), roulement de roue AV, radiateur, débit-mètre, durite d'échangeur percé, butée d'embrayage (donc embrayage). Elle avait 45000 km, l'ancien proprio avait bidouillé 2-3 trucs sans m'en parler. Shuntage de l'électrovanne de contrôle de pression de turbo, boitier additionnel +30cv caché sous le tapis de sol passager (zone a bien regarder quand on achète une Sub). des bidouilles à 2 balles...

    Une fois refaite complètement, ça donnait ceci. Pas mal d'heures passées et un spécialiste des Sub à St DIZIER SUBRACING (Benoit GENRE) pour le moteur.
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    Après j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter sa rivale et celle là je la regrette encore.
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    Re: R53: distri ok

    Message par tof4449 le Sam 20 Aoû - 19:37

    J'en ai changer plusieurs des tendeurs de chaine mais je suis pas une référence je casse tous! Le dernier a pas tenu longtemps, j'ai remis un vieux qui avait été remplacer en préventif. J'ai un neuf sous la main au cas ou ça recommence...
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    Re: R53: distri ok

    Message par chrismini74000 le Dim 21 Aoû - 6:54

    Bienvenue
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    Re: R53: distri ok

    Message par vincentnini2011 le Dim 21 Aoû - 8:14

    tirlibibi a écrit:
    vincentnini2011 a écrit:Aurait-on trouvé LA R53 mois solide que le N14 ?  Laughing

    Bienvenue et bon courage pour la remettre d'aplomb Very Happy

    Pour le moment il ne sait pas si c'est cassé mais ok 1 pour la R53, 1,2,3,4,5,6,7,8,9 etc je sais plus de N14 :p
    Oui Arrête toi à 9, Si tu continues a compter tu risques de faire plusieurs nuits blanches  Laughing
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    Re: R53: distri ok

    Message par Emil33 le Dim 21 Aoû - 9:58

    MK1-10 a écrit:Il y a des accrocs des Sub pour ma part, j'essaye d'oublier cette époque. J'avais une WRX et j'ai tout refait sur cette caisse...
    Moteur (1 piston cramé), roulement de roue AV, radiateur, débit-mètre, durite d'échangeur percé, butée d'embrayage (donc embrayage). Elle avait 45000 km, l'ancien proprio avait bidouillé 2-3 trucs sans m'en parler. Shuntage de l'électrovanne de contrôle de pression de turbo, boitier additionnel +30cv caché sous le tapis de sol passager (zone a bien regarder quand on achète une Sub). des bidouilles à 2 balles...

    Une fois refaite complètement, ça donnait ceci. Pas mal d'heures passées et un spécialiste des Sub à St DIZIER SUBRACING (Benoit GENRE) pour le moteur.
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    Après j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter sa rivale et celle là je la regrette encore.
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    Je comprends pourquoi on voit un piston de subaru dans ton topic de Mini alors Very Happy

    Les Sub peuvent être fiables et afficher de gros kilométrages mais ça ne sera qu'au prix d'un entretiens rigoureux et pas de bidouille comme la tienne a pu avoir malheureusement...

    La moindre négligeance sur l'entretiens ou mauvaise utilisation ou mauvaise bidouille et on en paye le prix fort (un peu comme les Mini j'ai l'impression)
    Je roule en Sub depuis 2007, celle-ci est ma deuxiéme Gt (la première revendue à un pote est toujours en vie) et je n'ai jamais eu de gros pépin moteur avec Smile
    Je fais pourtant quelques sorties piste avec mais les deux ont gardé leurs moteurs stock, juste des modifs périphériques et toujours un entretiens comme il se doit Smile

    Aprés il y a beaucoup d'autos que j'aime, elles ont toutes des attraits et leurs inconvénients mais la Sub reste une auto que j'adore (je suis plutot Gt) et je ne me voit pas sans un Flat dans le garage Embarassed

    L'evo c'est top, si je peux j'y viendrais un jour (mais tout en gardant ma Sub a coté vu que je l'ai restauré en grande partie et qu'elle est à ce jour dans un état rare...)
    De toute façon Evo comme Sub sont des autos qui ne perdront pas de valeur, voir au contraire Wink




    Merci à vous pour vos message de bienvenu Wink

    Je mettrais à jour au fur et à mesure du démontage Wink
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    Re: R53: distri ok

    Message par Emil33 le Lun 26 Sep - 18:35

    Bonjour à tous.

    Quelques nouvelles, le remplacement du kit distri s'est bien déroulé. Il n'y a plus aucun bruit, elle roule parfaitement depuis 3 semaines Wink

    La chaine était surement en cause, j'ai pu y constater quelques point "dur" même si c'était vraiment minime...
    Toutes les autres piéces ne présentaient pas de défaut à l'oeil et pas d'usure, ce qui correspond bien avec le km de l'auto Wink

    Quelques photos:

    Le kit distri:

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    Le démontage:

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    A l'œil les deux chaînes fesaient la même longueur: 

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    Remontage terminé:

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    Elle a reçu au passage une paire de pneus Av neuf (des Hankook):

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    Petite photo au passage aprés un lavage:

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    Re: R53: distri ok

    Message par cordosx le Lun 26 Sep - 21:00

    les hankook des grosses daubes.

    ma mini clignote dure (voyant ESP) quand je cravache un peut.
    mais sure qu'avec d'autres pneus elle serait mieux posé!
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    Emil33
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    Re: R53: distri ok

    Message par Emil33 le Dim 2 Oct - 15:48

    cordosx a écrit:les hankook des grosses daubes.

    ma mini clignote dure (voyant ESP) quand je cravache un peut.
    mais sure qu'avec d'autres pneus elle serait mieux posé!

    Ha bon?

    Car la mienne c'est l'inverse, j'avais des Michelin PS3 en fin de vie et ça ne motriçait pas en sortie de virage.
    La no soucis!

    Aprés il faut comparer ce qui est comparable: quel model de Hankook avais-tu? car il y en a un paquet!

    moi ce sont des S1 Evo2 k117 et je les ai pris car c'etait les mieux notés de chez hankook et pas mal de bon retour sur eux. D'ailleurs plus appréciés que d'autre pneus d'autre grandes marques...

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    Re: R53: distri ok

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