Bonsoir à tous,
Suite à ma présentation qui commence à dater, et à mon manque d’investissement à partager régulièrement mes impressions sur notre petite amoureuse en commun, je me suis dit que j’allais faire un petit résumé.
La mini a désormais 16000 Km, et est libérée.
Concernant intérieur, rien à redire mis à part que le cuir cream white se salit rapidement avec les jean’s… mais il est bien sympathique. L’assise est bonne quoique elle pourrait être soit un peu plus remontante sous les genoux, soit plus longue
.
Les vitres avant sont toujours grasses (trainée de dépôt gras de bas en haut qui apparaît surtout avec l’humidité) à l’intérieur et je ne sais pas d’où ça peut venir. Je dirais de graisse contenue dans le mécanisme dans la portière. Avez-vous déjà rencontré ce pb ??
La fenêtre droite a déjà été retrouvée 3 fois ouverte au petit matin… Super sécurisant quand après on veut sortir en ville et se garer…
Le harman kardon. Je suis si content d’avoir préféré cette option au toit ouvrant : d’abord c’est bcp moins ostentatoire (histoire de gout), ensuite il ne nécessiter aucun entretien contrairement au toit ouvrant,et enfin il ne se détériorera pas avec le temps ni fait perdre en rigidité au châssis. Bref, le sons est vraiment excellent et pour un si petit volume de caisse, vraiment je suis époustouflé par la puissance et la limpidité du son. Après, il est vrai qu’il faut avoir une bonne source, mais ça c’est comme avec n’importe quelle sono.
Le châssis est très sain, et la voiture est riveté sur la chaussée, même à grande vitesse : à 240, on peut lâcher le volant, ça va tout droit.
Sur la pluie, ça tient super bien, le train avant montre ses limites, et la combinaison avec les bridgestone ER300 (16 pouces) est très convaincante. Les pneus ne sont toujours pas fichus, alors qu’ils ont 16000 Km.
L’ELSD (autobloquant électronique) est ok, mais parfois, il coupe le moteur, ou en tout cas donne l’impression de tel : on accélère, ça patine, puis ça freine la roue qui patine trop, puis ça réaccélère des deux fers, puis ça cupe (l’injection ??) puis d’un seul coup ça repart et ça repatine. Ca ne le fait pas tout le temps, mais c’est fort désagréable.
Le moteur est hallucinant, car ça pousse à tous les étages, sans perdre de force, et sans violence (la version 175 est bien plus violente, ce qui pour moi est moins sympa au quotidien). Là, quand on met full gaz, ça pousse de manière constante jusqu’à 4500, puis à 4500 tours, on sent un petit surplus de jus jusqu’à 6500 tours. Il ne affaiblit qu’à partir de 6250 tours en 4, et 6000 tours en 5.
Pour la vitesse maxi, j’ai pris 242 en descente au compteur digital, sinon on table plutôt sur 230, après une longue longue ligne droite. Il est vrai que dans la vraie vie, entre avoir l’espace, avoir une route suffisamment droite et plate, dépasser les 230 est rare.
Consommation : 5 L à 90, 6 L à 100, et 7.5/8L à 130. à 180, c’est entre 12 et 13 en instantané. (au fait, je suis d’accord avec certains, le régulateur fait automatiquement augmenter la conso car le moteur force pour rester à vitesse constante dans les montées ce qu’avec son pied droit on fait moins !! surtout quand on surveille la conso)
Donc de manière générale, cette petite fournit beaucoup de plaisir. Elle est très précise !
Cependant,j’ai aussi rencontré 2/3 pb avec, ce qui ternit un tantinet le tableau :
1) électronique moteur : il m’est arrivé de voir apparaître le voyant moteur orange « puissance moteur limitée », je l’avais amené chez bmw qui m’avait réinstallé le logiciel, d’après eux il avait planté. Depuis il a replanté. Une fois je roulait tranquillement en 6ème à 70 depuis plusieurs kilomètres, puis vient un rond point où je mets la 2 à 6000 tours puis « voyant moteur orange » apparaît ! Après plusieurs centaines de mètres, il disparut.
Dernièrement, après environ 200 Km à fond (vraiment pied au plancher, à 220/230), je dois ralentir puis en roulant à 160 et en ré accélérant le voyant jaune s’est allumé. J’ai du m’arrêter et redémarrer plusieurs fois avant qu’il disparaisse.
Je trouve ça très désagréable de devoir passer du temps qu’on a pas toujours chez le concessionnaire…
Aussi, j’ai remarqué qu’en roulant à vitesse constante élevé (180/190/200) et en ré accélérant, la puissance vient de suite, puis vient un petit trou (une demie seconde après avoir accéléré à fond, ce trou dure environ un quart de seconde), puis ça revient. Il faisait entre -5 et -10 quand j’ai remarqué ça, je me suis demandé si c’était du à l’électronique du moteur qui déconnait ou si c’était simplement du à la soupape du turbo qui limite la surpression en cas de grand froid car l’air est plus dense. Avez-vous déjà remarqué un tel phénomène ?
2) les freins : c’est le point noir : après une descente de col effectué tambour battants, ils fument, sentent et grésillent. Puis après avoir refroidit comme il se doit, ils sont devenus moins mordant, et font toujours du bruit à basse vitesse et vibrent légèrement. Je suis sur que les plaquettes ont surchauffé, je me dit que leur qualité est médiocre. Suis-je un cas isolé ou avez-vous déjà eu ce genre de désagréments ? Franchement ça freine, mais ils ne sont plus bien mordants et font du bruit et vibrent à basse vitesse. Ce qui est certain c’est qu’ils ne sont pas voilés, je ne crois pas que ça vienne des disques mais plutôt des plaquettes.
Voilà, j’espère ne pas vous avoir ennuyé.
Au plaisir de lire vos commentaires et expériences,