Avec 0.50 tu peux être tranquille
Facteurs qui permettrent de classifier un véhicule dans une catégorie (Lettre-nombre) :Puissance réelle et puissance fiscale
Risques connus sur ce véhicule
Coût connu des réparations
Marque (Low Cost-standard-premium-haut de gamme)
Nature, nombre et type des équipements.
Valeur marché.
Taux de sinistrabilité (un terme bien moche et inventé par les assureurs
)
Eléments influants sur la prise de risque du conducteur :Age
Situation géographique
Sexe
Expérience
Lieu de résidence
Usage
Lieu et type de parquement.
Nature de l'obtention du permis de conduire
Relevé d'information + CRM
Profession
Enfin le type et nombre de garanties souscrites influent sur le montant de la cotisation annuelle, plus elles sont nombreuses et plus le tarif s'élève,...
Dans les grandes lignes, voici les points à surveiller :
a) Franchise : OUI NON et si Oui quels sont les montants par type de sinistre (Vol, vol d'équipements, vol d'accessoire, vandalisme, sinistre sans tiers identifié, bris de glace, sinistre avec responsabilité,...)
b) Nature des risques : Tous dommages, avec tiers identifié ou non (Si j'évite une godiche qui déboule sans prévenir et que je me paye le trottoir, suis-je couverte ? Si je me paye un cochon sauvage, en corse pendant mes vacances, suis-je couverte ? Et dans quelle mesure ?)
c) Valeur du véhicule en cas d'indemnisation suite :
- A un sinistre avec tiers identifié ou non
- A un vol ou destruction totale ou partielle (Quid de la déclaration en VNR/VEI)
- Incendie
- Dégradations importantes
d) Perte financière en cas de financement du véhicule.
e) Assistance, alors là on voit de tout, de la prise en charge en bas de votre immeuble à 150 km de chez vous si on ne peut pas faire autrement,...
f) Les options, et elles sont nombreuses aujourd'hui.
Caque compagnie possède son propre "jargon" et nomme ces nouveaux services sans vraiment de réglementation.
Quelques exemples :
Garanties panne mécanique, qui prend le relais de la garantie constructeur au delà du délai contractuel, pour un véhicule immatriculé neuf au delà de cette période, ou pour un véhicule d'occasion acheté à un particulier, ou à un professionnel au delà de la période consentie par ce dernier.
Valeur majorée du véhicule en cas de remboursement suite à un sinistre ne permettant pas la remise en état. ex : valeur à dire d'expert plus 30 % pour un véhicule âgé de 3 à 7 ans.
Valeur à neuf pendant les 3 premières années
Mise à disposition d'un véhicule de remplacement en cas d'immobilisation du véhicule (durée, catégorie, etc...
...
Voilà, il n'y a rien de naïf, il faut poser les bonnes questions, et avant de souscrire. Cela évite de mauvaises aventures en cas de sinistre.