par Invité Ven 22 Déc 2006 - 22:19
Voici meme l'essai de la 206RC Gr.N par Echappement :
Longtemps attendue , la nouvelle groupe N de peugeot s'est enfin montrée dans les speciales où, d'emblée, elle faisait parler la poudre. La 206 RC place la barre très haute dans la classe 2 litres et pourrait même viser plus loin ! Découverte et impressions...
Dès ses premières sorties, la nouvelle Lionne a montré les crocs : pilotée par Gabriele Tognozzi, elle empochait la victoire en N3 lors de sa sortie inaugurale à l'occasion de la première manche du championnat italien. En france, Nicolas Vouilloz la baptisait au Lyon Charbonnières en signant des temps très proches de ceux des meilleures Mitsubishi, alors qu'il n'en était qu'à la phase découverte, avant de s'arreter pour une broutille. N'en deplaise à M'sieur Losange , la Clio RS est detronée malgré toutes ces qualités : une nouvelle Réference vient de naître.
L'accouchement cependant, fut long et Laborieux. Lors du Lancement du projet, le développement du moteur a d'abord été confié à Lotus. Les Anglais ont pondu un bon 2 Litres sur le plan de la performance mais sa fiabilité etait celle du cristal. Donc, chez peugeot sport, on a repis ses billes et tout recommencé à la maison, d'ou d'important retard survenu sur les previsions... La patience est finalement recompensée et le résultat ne décoit pas, bien au contraire.
MISE AU POINT AFFINEE
Le developpement de la 206 RC Gr.N, confié à l'ingenieur Yann Le Fur, a été entamé en juillet 2003 et les premiers tours de roues ont eté effectués en Decembre, pour une Homologation FIA le 1° Mars 2004. Le but à atteindre était, bien entendu de detroner la Clio RS Ragnotti alors reine incontestée de la classe N3. Et comme l'appetit vient en mangeant, on a fini par songer à s'imposer non plus dans la classe mais bien dans le Groupe, histoire de croquer les gros poissons japonais... On a commencé par appliquer les recettes classiques en confiant la caisse à Matter et en la renforçant avec une structure tubulaire soudée. Les suspensions ont fait l'objet des plus grands soins, notamment pour eviter les tendances parfois désagreables de la S16 et XS Volant. Le train arrière à tirants, emprunté à la SW, possède une géometrie provoquant une legère prise de pince en appui pour favoriser la mobilité. Les amortisseurs sont "maison" mais une option propose des Ohlins à trois voies. Coté freinage, on a conservé le système de série, en diminuant toutefois l'assistance et en introduisant un frein à main hydraulique. L'une des particularités de la RC est l'adoption de jantes de 17 pouces , permettant une monte pneumatique aux dimensions genereuses : motricité, décelerations et grip latéral en recuperent tout le bénéfice ! La boite, à commande par câbles, possède cinq rapports à crabots et un autobloquant, enfermés dans le carter de série.
Mais c'est bien le moteur qui corse l'ensemble. Bien que très proche de la sérien avec une cartographie simplement retouchée, un filtre à air "liberé" et une ligne d'echappement spécifique, il possède des caractéristiques particulièrement adaptées au rallye. Très pleine, cette mécanique délivre une puissance moyenne de 166 chevaux de 4000 à 7250tr/min, en culminant à 190ch à 6700tr/min. Et le couple n'est pas en reste, avec 16.3mkg à 2000tr/min pour une valeur maximum de 22.2 mkg à 6000tr. Autant dire qu'il y en a partout ! Le seul problème est la fragilité reconnue du vilebrequin qui interdit toute augmentation du régime sous peine d'une grosse casse. Mais tant qu'on ne depasse pas les normes prescrites (7300tr/min), on risque rien...
La mise au point de cette nouvelle arme a été peaufinée par plusieurs pilotes : "Nous avons souhaité multiplié le nombre d'avis differents pour ne pas trop typer l'auto pour un seul pilote" explique Yann le Fur. Quattre essayeurs se sont succedés lors de séances de développement : Andrea Aghini, Cédric Robert, Eric Hélary et Nicolas Vouilloz. Leurs Talents , experiences et competances ont convergé pour donner à cette 206 RC une redoutable efficacité : Théoriquement, la Peugeot devrait coller une seconde au kilometre à sa rivale désignée, la Clio RS. En outre, Cédric Robert ne s'est pas gêné pour approcher les temps de la catégorie supérieure : il ne rendait que 6/10° à la Super 1600 sur la spéciale d'Ales, base d'essai de reference...
Commercialement, les kits sont déjà au rayon de la boutique Peugeot Sport. Quatre niveaux sont proposés, selon les pièces fournies, à des tarifs compris entre 16900€ et 21000€. Ces prix comprenent la coque Matter sans carte grise (donc au minimum une épave à acheter) et sans les taxes.
MOTEUR : 190ch
BOITE : 5 à crabots
POIDS : 1003 kg
PRIX DU KIT : à partir de 16900€
Par PIERRE GARY
Echappement - Juin 2004