Bonjour,
Voilà, j’ai eut l’occasion de rencontrer un moniteur de conduite qui peut nous proposer des stages de pilotage. C’est l’équivalent des journées pistes mais avec des moniteurs qui nous apprennent à « piloter », trajectoires, freinages, position de conduite, transfert de masses, … Tout ça bien sûr avec nos véhicules.
Bon, il m’a proposé deux options :
1 – Stage Circuit
Sur le circuit de St Laurent de Mure (Actua-karting) version longue, le lundi ou le mardi avec : Accueil, rafraichissement, café, viennoiseries, briefing, séances de roulage de 12 à 20 minutes suivant le nombre de participants. Présence de 3 moniteurs diplômés ou titulaire de l’attestation pédagogique.
2 – Stage Rallye
Sur le circuit de St Jean de Thurigneux (Circuit privé), en week-end avec : Accueil, rafraichissement, café, viennoiseries, briefing, séances de roulage de 12 à 20 minutes suivant le nombre de participants. Atelier glisse en parallèle, sur une piste de faible adhérence, suivi d’un challenge glisse chronométré (fil rouge de la journée avec baptêmes offerts aux gagnants). Présence de 6 moniteurs diplômés ou titulaire de l’attestation pédagogique. Possibilité de briefing techniques en cours de journée sur des thèmes spécifiques (freinage, trajectoires, dynamique de l’auto, etc …).
Le stage se déroule sur une journée complète se qui correspond environ à 7 séances de 20 minutes sur la journée. Pour ceux qui ont déjà fait des journées pistes, les dernières séances sont très dures physiquement pour le pilote et mécaniquement pour la voiture (généralement ont ne les fait pas).
Le budget d’une journée est de 180 € au minimum avec 30 pilotes. Ensuite, on peut rajouter barbecue ou autre service. C’est l’équivalent d’une journée piste mais là nous sommes encadrés par des moniteurs qui nous conseils, et peuvent monter avec nous dans nos véhicules. Les 2 circuits sont proches de Lyon. Et surtout, nous sommes entre nous (Old et New Minis) et pas au milieu de Ferrari, Porsche ou autre véhicule de 250 Cv ou plus.
Pour ma part, je suis plus partant pour le stage « Rallye » qui s’apparente plus nos sorties et qui serait le plus utile pour notre conduite de tous les jours. Il reste à trouver les 29 autres pilotes. Si vous êtes partant, merci de vous faire connaître avant la fin du mois. La date prévue serai entre Avril et Juin, pour les beaux jours.
J'en avais déjà parlé à Bruno et Fred. Je vais poster ce message sur d’autres forums afin de regrouper l’effectif, Mais l’esprit est de se faire plaisir et d’apprendre les bonnes techniques de pilotages qui pourront nous aider sur la route. Il n’est pas question de compétition et surtout de casser sa voiture !!
A+,
TOM
Voilà, j’ai eut l’occasion de rencontrer un moniteur de conduite qui peut nous proposer des stages de pilotage. C’est l’équivalent des journées pistes mais avec des moniteurs qui nous apprennent à « piloter », trajectoires, freinages, position de conduite, transfert de masses, … Tout ça bien sûr avec nos véhicules.
Bon, il m’a proposé deux options :
1 – Stage Circuit
Sur le circuit de St Laurent de Mure (Actua-karting) version longue, le lundi ou le mardi avec : Accueil, rafraichissement, café, viennoiseries, briefing, séances de roulage de 12 à 20 minutes suivant le nombre de participants. Présence de 3 moniteurs diplômés ou titulaire de l’attestation pédagogique.
2 – Stage Rallye
Sur le circuit de St Jean de Thurigneux (Circuit privé), en week-end avec : Accueil, rafraichissement, café, viennoiseries, briefing, séances de roulage de 12 à 20 minutes suivant le nombre de participants. Atelier glisse en parallèle, sur une piste de faible adhérence, suivi d’un challenge glisse chronométré (fil rouge de la journée avec baptêmes offerts aux gagnants). Présence de 6 moniteurs diplômés ou titulaire de l’attestation pédagogique. Possibilité de briefing techniques en cours de journée sur des thèmes spécifiques (freinage, trajectoires, dynamique de l’auto, etc …).
Le stage se déroule sur une journée complète se qui correspond environ à 7 séances de 20 minutes sur la journée. Pour ceux qui ont déjà fait des journées pistes, les dernières séances sont très dures physiquement pour le pilote et mécaniquement pour la voiture (généralement ont ne les fait pas).
Le budget d’une journée est de 180 € au minimum avec 30 pilotes. Ensuite, on peut rajouter barbecue ou autre service. C’est l’équivalent d’une journée piste mais là nous sommes encadrés par des moniteurs qui nous conseils, et peuvent monter avec nous dans nos véhicules. Les 2 circuits sont proches de Lyon. Et surtout, nous sommes entre nous (Old et New Minis) et pas au milieu de Ferrari, Porsche ou autre véhicule de 250 Cv ou plus.
Pour ma part, je suis plus partant pour le stage « Rallye » qui s’apparente plus nos sorties et qui serait le plus utile pour notre conduite de tous les jours. Il reste à trouver les 29 autres pilotes. Si vous êtes partant, merci de vous faire connaître avant la fin du mois. La date prévue serai entre Avril et Juin, pour les beaux jours.
J'en avais déjà parlé à Bruno et Fred. Je vais poster ce message sur d’autres forums afin de regrouper l’effectif, Mais l’esprit est de se faire plaisir et d’apprendre les bonnes techniques de pilotages qui pourront nous aider sur la route. Il n’est pas question de compétition et surtout de casser sa voiture !!
A+,
TOM