Je viens donner quelques news. On commence par le commencement:
dépose pare-choc avant, condenseur, vidange des fluides, dépose radiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelques "surprises" dont je m'attendais vu qu'elle a un léger choc avec une borne à l'AVG: condenseur hs, radiateur fatigué mais étanche (j'avais prévu de la changer de toute façon), anti-brouillard hs. Une durite de radiateur pratiquement percée. Ce qui me plait moins c'est la face avant qui est cassée.
J'ai jetté un coup d'oeil à l'huile et j'y ai vu quelques petit paillette dorée. Je pense que je vais en profiter pour faire les coussinets de bielles en préventif. Une fois ça m'a vacciné, je préfère être prudent. Et puis comme ça je repartirais sur un moteur sûr.
On continue d'avancer. Je me suis bien pris la tête à débrancher le kit Ethanol
J'ai continué de démonter l'avant pour libérer le passage, débranché le faisceau moteur et tout ce gêne pour la sortie du GMP par l'avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il me reste ensuite à défaire tout ce qui est en dessous et derrière le moteur, à savoir: cardans, faisceaux de démarreur, collecteur d'échappement, durite de chauffage, et d'autre truc que je n'aurais pas vu
Un aperçu de l'état des bougies et du filtre à huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On continue doucement. On sort le moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis je l'ai mis à poil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dépose du cache culbu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]teur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'avais un doute sur le joint de culasse car lors du démontage du refroidisseur d'huile je me suis aperçu qu'un conduit était rempli d'une espèce de bouillasse sableuse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le refroidisseur bouché bien sûr et la durite d'eau qui y était connectée également pleine de matière fécale !!! :?
J'ai de toute façon envoyé la culasse en épreuve.
Après dépose de la culasse: je défais les guides de chaine et la poulie d'acc pour pouvoir dégager la chaine. Et j'ouvre le coeur de la bête
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai regardé de près le jdc et je n'ai pas vu la moindre trace de fuite. De toute façon c'est démonté, et ça m'aura permis de vérifier l'état du moteur. Test d'étanchéité des piston/segment : OK, il sont bien étanches
La culasse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dépose du carter d'huile :?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après un bon nettoyage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dépose de la poulie Damper
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec cet outil c'est aussi facile que de déboucher une bouteille de pinard
Et du coup dépose du carter distribution:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petit nettoyage du compartiment moteur :
Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est pas impeccable mais c'est déjà plus propre.
changement des coussinets de bielles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ils n'étaient pas morts mais il était temps de les faire car on arrivait sur la couche de bronze. Voici la comparaison entre un neuf et des vieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est quand même plus pratique de changer des coussinets sur moteur qui est monté sur un support en étant confortablement assis, plutôt que de faire ça les bras en l'air avec de l'huile qui nous goutte sur la tronche
Remontage de la crépine et carter d'huile, puis nettoyage du support filtre à huile pour y monter le nouveau radiateur d'huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après récupération de la culasse qui a été surfacé (elle était voilée),
changement des joints de queues de soupapes.
Avec un compresseur Facom que j'ai emprunté au taf:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec le compresseur que j'ai payé 20 balles sur mano-mano (que je trouve bien plus pratique et facile à utiliser que le facom qui vaut 4 fois plus cher :| )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comparaison joint neuf/vieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo d'une soupape d'admission avant/après nettoyage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Soupape d'échappement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Joint neuf en place:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Préparation de la surface avant repose, puis mise en place du joint de culasse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pose de la culasse et serrage des vis 8)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant que ça c'est fait je peux entamer la pose de la distribution: guides, chaine et tendeur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les curieux qui aimeraient de savoir comment ça se cale: il faut aligner les deux maillons cuivré sur les flèche du pignon de vilebrequin qui doit être positionner ainsi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite il faut aligner l'autre maillon cuivré face à la flèche sur la poulie d'aac, puis reposer la poulie et sa vis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après on peut remettre le tendeur en place et le serrer Pour info, la vis du tendeur se situe ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après, repose du collecteur d'admission, compresseur, alternateur, compresseur de clim, tendeur de courroie d'accessoire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Changement du joint spy vilebrequin, repose du volant moteur (bi-masse) et changement de l'embrayage (à gauche l'ancien, à droite le neuf)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà le GMP prêt à retourner à sa place (vous remarquerez que l'ensemble est quand même sacrément balèze par rapport à la taille de la voiture 8O )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avant ça, un petit coup d'antirouille puis peinture sur les élément du berceau corrodés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est pas super propre mais au moins la rouille est stoppée.
Et voilà à cet instant j'ai fini d'accrocher le tout à la caisse, raccorder la commande de boite. Me reste plus qu'à raccorder le faisceau électrique et retrouver l'emplacement du passage des câbles
Heureusement j'ai pris des photos avant le démontage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après réception du masque avant, je peux enfin le remplacer
Photo de l'ancien et du nouveau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec le tout remonté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sinon pour me changer les idées, Je me suis lancé avec un pote dans une petite modif de l'échappement. Vu que la seule ligne que j'ai trouvée d'occaz et pas trop loin de chez à un silencieux de percé, j'ai décidé de la supprimer. Donc, fabrication d'un gabarit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On coupe la partie entre le silencieux intermédiaire et l'arrière, puis soudage des tubes, un coup de peinture ht et voilà un silencieux one ball
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On s'est plutôt pas mal démerdés pour des novices car la ligne tombe nickel.
Toujours pour se changer les idées j'ai fait un peu d'esthétique en rénovant les longues portées qui au passage ne s'allumaient pas (à cause d'une mauvaise masse et un câblage dégueulasse).
Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après :arrow:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout est remonté et ça a démarré du premier coup. Ca fait plaisir.