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    Message par Rico77 Ven 1 Avr 2016 - 23:12

    Bonjour,

    Je m'appelle Eric du 77 (d'où le pseudo Very Happy ) Je me suis tout récemment porté acquéreur d'une jolie Cooper s R53 de 2002 avec 208000km. Je l'ai achetée pour la retaper car vous vous en douterez sur une auto de 14 ans il y a quelques réparations à effectuer. A commencer par un joint de culasse et un embrayage Razz  Pour le reste ce sera la surprise au fur et à mesure du démontage. Je compte aussi profiter de  sortir le moteur pour améliorer ce qui peu l'être et pourquoi pas gratter quelques chevaux pour exploiter au mieux le châssis qui est un régal à manier rockon

    Voici quelques photos de la bonbinette

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    Dernière édition par Rico77 le Mar 12 Avr 2016 - 23:20, édité 1 fois
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    Message par Ronnie9 Sam 2 Avr 2016 - 2:00

    Bienvenue à toi Wink
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    Message par fred.coq Sam 2 Avr 2016 - 6:58

    Bienvenue !! Un newbie en R53 4159953429 Un newbie en R53 4159953429
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    Message par juju Sam 2 Avr 2016 - 7:27

    Bienvenue
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    Message par chrismini74000 Sam 2 Avr 2016 - 8:53

    Bienvenue
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    Message par mOuvin Sam 2 Avr 2016 - 11:51

    Content de voir une R53 avec plus de 200 000 km.

    Bienvenue !
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    Message par Elzeto Sam 2 Avr 2016 - 14:17

    bienvenue
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    Message par mjdj23 Sam 2 Avr 2016 - 14:22

    faut que je te rattrape Smile suis à 182000

    bienvenue et miam vivement les modifs et surprises Smile
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    Message par Gil S Sam 2 Avr 2016 - 14:35

    bienvenue à toi parmi nous Wink
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    Message par flocoopers Sam 2 Avr 2016 - 21:41

    Bienvenue ici Smile
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    Message par Nico_CM Sam 2 Avr 2016 - 21:57

    Salut et bienvenue voisin Smile 
    tu est d'ou dans le 77 ?
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    Message par coyote Dim 3 Avr 2016 - 18:51

    Bienvenue et bon courage Wink
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    Message par qintine Dim 3 Avr 2016 - 22:51

    Bienvenue Wink Ouah 218.000km, elle parait en très bon état en tout cas Very Happy
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    Message par korosifs Lun 4 Avr 2016 - 12:09

    Welcome !!
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    Message par Rico77 Mar 12 Avr 2016 - 23:21

    Nico_CM a écrit:Salut et bienvenue voisin Smile 
    tu est d'ou dans le 77 ?
    Je suis à Ponthierry.

    Merci pour l'accueil Un newbie en R53 1526993711
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    Message par Teki Mer 13 Avr 2016 - 19:10

    mOuvin a écrit:Content de voir une R53 avec plus de 200 000 km.

    Bienvenue !
    +1

    Bienvenue et bonne restauration alors !
    Les LP noires sur la calandre lui vont parfaitement ! Wink
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    Message par tirlibibi Mer 13 Avr 2016 - 19:14

    mjdj23 a écrit:faut que je te rattrape Smile suis à 182000

    bienvenue et miam vivement les modifs et surprises Smile

    Ouais mais t'as une culasse d'avance Smile
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    Message par Rico77 Lun 2 Mai 2016 - 15:51

    Je suis à la recherche d'une boite à gants. Quelqu'un aurait-il un bon plan pour trouver ça ?
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    Message par hatchback Lun 2 Mai 2016 - 20:05

    Hello, bienvenue.
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    Message par Countach Mar 3 Mai 2016 - 18:36

    Bienvenue. Wink
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    Message par basicjim Mer 4 Mai 2016 - 9:04

    welcome ! Longue vie à ta mini  Smile
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    Message par Rico77 Jeu 8 Sep 2016 - 22:32

    Je viens donner quelques news. On commence par le commencement:

    dépose pare-choc avant, condenseur, vidange des fluides, dépose radiateur 
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    Quelques "surprises" dont je m'attendais vu qu'elle a un léger choc avec une borne à l'AVG: condenseur hs, radiateur fatigué mais étanche (j'avais prévu de la changer de toute façon), anti-brouillard hs.  Une durite de radiateur pratiquement percée. Ce qui me plait moins c'est la face avant qui est cassée.
    J'ai jetté un coup d'oeil à l'huile et j'y ai vu quelques petit paillette dorée. Je pense que je vais en profiter pour faire les coussinets de bielles en préventif. Une fois ça m'a vacciné, je préfère être prudent. Et puis comme ça je repartirais sur un moteur sûr.

    On continue d'avancer. Je me suis bien pris la tête à débrancher le kit Ethanol   Un newbie en R53 4145282442
    J'ai continué de démonter l'avant pour libérer le passage, débranché le faisceau moteur et tout ce gêne pour la sortie du GMP par l'avant.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Il me reste ensuite à défaire tout ce qui est en dessous et derrière le moteur, à savoir: cardans, faisceaux de démarreur, collecteur d'échappement, durite de chauffage, et d'autre truc que je n'aurais pas vu  Laughing

    Un aperçu de l'état des bougies et du filtre à huile  Laughing  
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On continue doucement. On sort le moteur  
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Puis je l'ai mis à poil:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dépose du cache culbu:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]teur
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'avais un doute sur le joint de culasse car lors du démontage du refroidisseur d'huile je me suis aperçu qu'un conduit était rempli d'une espèce de bouillasse sableuse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Le refroidisseur bouché bien sûr et la durite d'eau qui y était connectée également pleine de matière fécale !!! :?
    J'ai de toute façon envoyé la culasse en épreuve.

    Après dépose de la culasse: je défais les guides de chaine et la poulie d'acc pour pouvoir dégager la chaine. Et j'ouvre le coeur de la bête  Very Happy

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    J'ai regardé de près le jdc et je n'ai pas vu la moindre trace de fuite. De toute façon c'est démonté, et ça m'aura permis de vérifier l'état du moteur. Test d'étanchéité des piston/segment : OK, il sont bien étanches  Very Happy
    La culasse:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dépose du carter d'huile  :?
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Après un bon nettoyage :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dépose de la poulie Damper
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Avec cet outil c'est aussi facile que de déboucher une bouteille de pinard

    Et du coup dépose du carter distribution:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Petit nettoyage du compartiment moteur :
    Avant
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Après
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est pas impeccable mais c'est déjà plus propre.


    changement des coussinets de bielles:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ils n'étaient pas morts mais il était temps de les faire car on arrivait sur la couche de bronze. Voici la comparaison entre un neuf et des vieux:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est quand même plus pratique de changer des coussinets sur moteur qui est monté sur un support en étant confortablement assis, plutôt que de faire ça les bras en l'air avec de l'huile qui nous goutte sur la tronche  Laughing

    Remontage de la crépine et carter d'huile, puis nettoyage du support filtre à huile pour y monter le nouveau radiateur d'huile
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Après récupération de la culasse qui a été surfacé (elle était voilée),
    changement des joints de queues de soupapes.
    Avec un compresseur Facom que j'ai emprunté au taf:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Avec le compresseur que j'ai payé 20 balles sur mano-mano (que je trouve bien plus pratique et facile à utiliser que le facom qui vaut 4 fois plus cher  :| )
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Comparaison joint neuf/vieux
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Photo d'une soupape d'admission avant/après nettoyage
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Soupape d'échappement
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Joint neuf en place:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Préparation de la surface avant repose, puis mise en place du joint de culasse:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pose de la culasse et serrage des vis  8)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Maintenant que ça c'est fait je peux entamer la pose de la distribution: guides, chaine et tendeur:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour les curieux qui aimeraient de savoir comment ça se cale: il faut aligner les deux maillons cuivré sur les flèche du pignon de vilebrequin qui doit être positionner ainsi
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Ensuite il faut aligner l'autre maillon cuivré face à la flèche sur la poulie d'aac, puis reposer la poulie et sa vis.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Après on peut remettre le tendeur en place et le serrer Pour info, la vis du tendeur se situe ici 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Après, repose du collecteur d'admission, compresseur,  alternateur, compresseur de clim, tendeur de courroie d'accessoire:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Changement du joint spy vilebrequin, repose du volant moteur (bi-masse) et changement de l'embrayage (à gauche l'ancien, à droite le neuf)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et voilà le GMP prêt à retourner à sa place (vous remarquerez que l'ensemble est quand même sacrément balèze par rapport à la taille de la voiture  8O )
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Avant ça, un petit coup d'antirouille puis peinture sur les élément du berceau corrodés
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    C'est pas super propre mais au moins la rouille est stoppée.

    Et voilà à cet instant j'ai fini d'accrocher le tout à la caisse, raccorder la commande de boite. Me reste plus qu'à raccorder le faisceau électrique et retrouver l'emplacement du passage des câbles  Laughing  Heureusement j'ai pris des photos avant le démontage 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Après réception du masque avant, je peux enfin le remplacer
    Photo de l'ancien et du nouveau 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Avec le tout remonté
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Sinon pour me changer les idées, Je me suis lancé avec un pote dans une petite modif de l'échappement. Vu que la seule ligne que j'ai trouvée d'occaz et pas trop loin de chez à un silencieux de percé, j'ai décidé de la supprimer. Donc, fabrication d'un gabarit :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On coupe la partie entre le silencieux intermédiaire et l'arrière, puis soudage des tubes, un coup de peinture ht et voilà un silencieux one ball 
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On s'est plutôt pas mal démerdés pour des novices car la ligne tombe nickel.

    Toujours pour se changer les idées j'ai fait un peu d'esthétique en rénovant les longues portées qui au passage ne s'allumaient pas (à cause d'une mauvaise masse et un câblage dégueulasse).
    Avant
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Après :arrow:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Tout est remonté et ça a démarré du premier coup. Ca fait plaisir.


    Dernière édition par Rico77 le Jeu 8 Sep 2016 - 22:40, édité 1 fois
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    Un newbie en R53 Empty Re: Un newbie en R53

    Message par Rico77 Jeu 8 Sep 2016 - 22:33

    Séance de rénovation esthétique aujourd'hui:

    Avant:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Après:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Et on continue les frais d'entretien: changement des disques/plaquettes avant et plaquettes arrière :arrow:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vous avez vu le slogan sur la boite des Brembo, je ne suis pas trompé  8)

    Et voilà une fois montés :arrow:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voilà, plus qu'à profiter.
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    Message par chezjoe Jeu 8 Sep 2016 - 22:53

    Merci pour le partage, impressionnant tous ces travaux  Shocked Shocked

    Tu as utilisé quoi pour rénover tes plastique?
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    Message par Rico77 Jeu 8 Sep 2016 - 23:01

    Ca  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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