Bonjour à tous,
J'ai 41 ans, ma femme 36, et elle devait changer de voiture cet été (elle possédait une c3 exclusive de 2011) et elle pensait d'abord à une c4 cactus (nous somme très "Citroën" habituellement, je possède moi-même une DS DS5) mais on s'est rendu compte qu'elle était un peu trop grande pour être très facile à mener en ville comme la c3, et personnellement l'écran tactile pour régler le chauffage je trouve cela rédhibitoire...
Elle a alors pensé à une fiat 500x mais là encore c'était trop grand, la fiat 500 lui plaisait pas mal mais trop petite. Elle est tombé sur une mini d'occasion qu'elle trouvait vraiment belle mais c'était une 3 portes, un modèle de 2011 à presque 10000 €.
Finalement on s'est rendu compte que niveau accès au place arrière et surtout coffre c'était juste incompatible avec notre foyer (on a deux filles de 6 et 2 ans).
Par contre elle est tombée amoureuse de la mini, j'ai donc fait des recherches sur Internet et j'ai vu qu'il existait des modèles 5 portes : la F55. Problème : ce modèle est sortie en 2014 (3ème génération de mini made in BMW) et donc pour faire rentrer un tel véhicule dans notre budget serré de 10000 € max cela n'a pas été facile.
Je ne connaissais rien aux BMWs / minis mais j'ai rapidement constaté que c'est assez cher en occasion et surtout bien dépouillé de base en terme d'équipements et que tout est sous forme d'options.
J'ai finalement trouvé une mini Cooper D de fin 2014 avec tout de même 115000 kms qui rentre dans notre budget. Il s'est avéré que l'intercooler était percé (je m'en suis rapidement rendu compte, malheureusement après la vente) mais j'ai pu remplacer la pièce par moi même ce qui m'a fait économiser quelques centaines d'euros (pas évident quand même car je suis plutôt un bricoleur du dimanche).
Elle n'est pas très équipée par rapport à notre ancienne c3 mais il y a tout de même le GPS (et le "mini connected" qui ne sert vraiment à rien), l'anneau de couleur inutile mais fun, les radars arrière, l'accoudoir central avant, les commandes au volant (car c'est une option chez mini, nous avions vu un modèle sans mais c'était rédhibitoire), feux et essuie-glaces automatique et... c'est à peu près tout.
Sinon la voiture est assez sympa à conduire je trouve (relativement dynamique), le moteur 3 cylindres est agréable et assez sobre, en plus d'avoir une sonorité originale : on a suffisamment de puissance / couple par rapport au poids de la voiture.
Je mettrai des photos dès que j'en ai l'occasion. Je peux déjà donner la couleur : pepper white. J'ai remplacé l'enjoliveur de feu antibrouillard avant car il n'était pas chromé, j'ai ajouté un "pins" sur la calandre, j'ai nettoyé les jantes et l'enjoliveur de pot qui étaient bien noirs (l'ancien proprio n'avait vraiment pas soigné son véhicule je trouve et il m'avait caché ce fameux soucis d'intercooler. Je n'ai pas fait d'histoires mais j'aurai pu).
Au sujet des aspects négatifs : je trouve qu'on entends beaucoup les bruits de roulement (après c'est sûr que cela ne peut pas être insonorisé comme une DS5) mais le moteur est lui discret. Mon levier de vitesse a ses chiffres effacés, mon volant a son chrome abimé : ça craint pour du "soi disant premium" je trouve (avez-vous des solutions car j'ai cherché un cercle chromé de remplacement pour le volant mais pas moyen d'en trouver ?)... Enfin les feux halogènes de base n'éclairent rien du tout et surtout qu'il y a un trou entre la portée "feux de croisement" et la portée "feux de route". Il faudrait presque pouvoir allumer les feux de croisement en même temps que les feux de route. J'ai acheté des ampoules LED, ça éclaire plus fort mais le trou est toujours là :-/.
A cause de ces ampoules à LED j'avais différents avertissements aussi j'ai commencé à voir comment faire pour "corriger cela" sans changer pour d'autres ampoules qui consomment davantage. J'ai trouvé qu'il était possible de coder certaines choses (j'ai déjà utilisé DiagBox pour ma DS5) et donc j'ai pu avec eSys et un câble Enet corriger ce problème. J'en ai aussi profiter pour faire en sorte que la musique s'arrête lorsqu'on arrête le contact et qu'on ouvre la porte car cela me semble assez saugrenu de ne l'arrêter que lorsqu'on verrouille la voiture (chez soi on peut facilement oublier).
J'ai aussi quelques questions qui vont sembler très naïves : j'ai vu des panneaux de commande de clim auto sur ebay, les connecteurs semblent être les mêmes que sur le panneau de commande de clim manuel. Ma question est la suivante : puis-je espérer que cela fonctionne juste en remplaçant le panneau (et éventuellement via un codage) ? Est-ce que l'aspect "bizone" est intégré de base dans l'habitacle mais simplement non contrôlable depuis le panneau de clim manuel ? est-ce que ce panneau intègre un capteur de température ?
2nde question : J'ai un connecteur pour adaptateur "snap-in" dans l'accoudoir : j'en ai acheté pour iphone 3GS (j'ai un vieux iphone 3GS qui fonctionne encore et je comptais m'en servir pour lire la musique, comme un ipod), mais il ne fonctionne pas. C'est un modèle média et il fallait un "connect", super BMW, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... pour ça je n'ai pas trouvé à ce jour de solution pour le faire reconnaitre par ma voiture (ça indique "non supporté" quand je le connecte : le téléphone charge mais je ne peux rien lire dessus).
Je viendrai apporter des compléments en fonction de futures modifications éventuelles (j'ai une idée ou deux) et des photos que j'aurai pu prendre.
A bientôt
J'ai 41 ans, ma femme 36, et elle devait changer de voiture cet été (elle possédait une c3 exclusive de 2011) et elle pensait d'abord à une c4 cactus (nous somme très "Citroën" habituellement, je possède moi-même une DS DS5) mais on s'est rendu compte qu'elle était un peu trop grande pour être très facile à mener en ville comme la c3, et personnellement l'écran tactile pour régler le chauffage je trouve cela rédhibitoire...
Elle a alors pensé à une fiat 500x mais là encore c'était trop grand, la fiat 500 lui plaisait pas mal mais trop petite. Elle est tombé sur une mini d'occasion qu'elle trouvait vraiment belle mais c'était une 3 portes, un modèle de 2011 à presque 10000 €.
Finalement on s'est rendu compte que niveau accès au place arrière et surtout coffre c'était juste incompatible avec notre foyer (on a deux filles de 6 et 2 ans).
Par contre elle est tombée amoureuse de la mini, j'ai donc fait des recherches sur Internet et j'ai vu qu'il existait des modèles 5 portes : la F55. Problème : ce modèle est sortie en 2014 (3ème génération de mini made in BMW) et donc pour faire rentrer un tel véhicule dans notre budget serré de 10000 € max cela n'a pas été facile.
Je ne connaissais rien aux BMWs / minis mais j'ai rapidement constaté que c'est assez cher en occasion et surtout bien dépouillé de base en terme d'équipements et que tout est sous forme d'options.
J'ai finalement trouvé une mini Cooper D de fin 2014 avec tout de même 115000 kms qui rentre dans notre budget. Il s'est avéré que l'intercooler était percé (je m'en suis rapidement rendu compte, malheureusement après la vente) mais j'ai pu remplacer la pièce par moi même ce qui m'a fait économiser quelques centaines d'euros (pas évident quand même car je suis plutôt un bricoleur du dimanche).
Elle n'est pas très équipée par rapport à notre ancienne c3 mais il y a tout de même le GPS (et le "mini connected" qui ne sert vraiment à rien), l'anneau de couleur inutile mais fun, les radars arrière, l'accoudoir central avant, les commandes au volant (car c'est une option chez mini, nous avions vu un modèle sans mais c'était rédhibitoire), feux et essuie-glaces automatique et... c'est à peu près tout.
Sinon la voiture est assez sympa à conduire je trouve (relativement dynamique), le moteur 3 cylindres est agréable et assez sobre, en plus d'avoir une sonorité originale : on a suffisamment de puissance / couple par rapport au poids de la voiture.
Je mettrai des photos dès que j'en ai l'occasion. Je peux déjà donner la couleur : pepper white. J'ai remplacé l'enjoliveur de feu antibrouillard avant car il n'était pas chromé, j'ai ajouté un "pins" sur la calandre, j'ai nettoyé les jantes et l'enjoliveur de pot qui étaient bien noirs (l'ancien proprio n'avait vraiment pas soigné son véhicule je trouve et il m'avait caché ce fameux soucis d'intercooler. Je n'ai pas fait d'histoires mais j'aurai pu).
Au sujet des aspects négatifs : je trouve qu'on entends beaucoup les bruits de roulement (après c'est sûr que cela ne peut pas être insonorisé comme une DS5) mais le moteur est lui discret. Mon levier de vitesse a ses chiffres effacés, mon volant a son chrome abimé : ça craint pour du "soi disant premium" je trouve (avez-vous des solutions car j'ai cherché un cercle chromé de remplacement pour le volant mais pas moyen d'en trouver ?)... Enfin les feux halogènes de base n'éclairent rien du tout et surtout qu'il y a un trou entre la portée "feux de croisement" et la portée "feux de route". Il faudrait presque pouvoir allumer les feux de croisement en même temps que les feux de route. J'ai acheté des ampoules LED, ça éclaire plus fort mais le trou est toujours là :-/.
A cause de ces ampoules à LED j'avais différents avertissements aussi j'ai commencé à voir comment faire pour "corriger cela" sans changer pour d'autres ampoules qui consomment davantage. J'ai trouvé qu'il était possible de coder certaines choses (j'ai déjà utilisé DiagBox pour ma DS5) et donc j'ai pu avec eSys et un câble Enet corriger ce problème. J'en ai aussi profiter pour faire en sorte que la musique s'arrête lorsqu'on arrête le contact et qu'on ouvre la porte car cela me semble assez saugrenu de ne l'arrêter que lorsqu'on verrouille la voiture (chez soi on peut facilement oublier).
J'ai aussi quelques questions qui vont sembler très naïves : j'ai vu des panneaux de commande de clim auto sur ebay, les connecteurs semblent être les mêmes que sur le panneau de commande de clim manuel. Ma question est la suivante : puis-je espérer que cela fonctionne juste en remplaçant le panneau (et éventuellement via un codage) ? Est-ce que l'aspect "bizone" est intégré de base dans l'habitacle mais simplement non contrôlable depuis le panneau de clim manuel ? est-ce que ce panneau intègre un capteur de température ?
2nde question : J'ai un connecteur pour adaptateur "snap-in" dans l'accoudoir : j'en ai acheté pour iphone 3GS (j'ai un vieux iphone 3GS qui fonctionne encore et je comptais m'en servir pour lire la musique, comme un ipod), mais il ne fonctionne pas. C'est un modèle média et il fallait un "connect", super BMW, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... pour ça je n'ai pas trouvé à ce jour de solution pour le faire reconnaitre par ma voiture (ça indique "non supporté" quand je le connecte : le téléphone charge mais je ne peux rien lire dessus).
Je viendrai apporter des compléments en fonction de futures modifications éventuelles (j'ai une idée ou deux) et des photos que j'aurai pu prendre.
A bientôt