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    Message par Akuma Dim 2 Avr 2023 - 6:24

    Bonjour à tous,

    Nouvellement arrivé dans le Mini World je me suis intéressé à cette auto après plusieurs essais de différentes "gti"(S3 265, EP3, Golf GTi...) que j'ai réalisé dans la quête de mon nouveau daily. Parmi eux celui d'une R56S 184 un peu préparée m'avait particulièrement plu mais les diverses lectures sur le moteur THP ont malheureusement calmé définitivement mon enthousiasme No.

    Depuis je m’intéresse aux R53S plus précisément à la version 170cv, je dois en aller voir une pas trop mal demain en bleu électrique on verra si cela match Very Happy mais je compte me prendre une Mini dans tous les cas (jamais je n'aurais pensé dire une telle chose Razz ).

    Je me suis inscrit ici principalement pour lire, avoir des conseils au niveau de l'entretien et petite prépa, des choses à vérifier et les bonnes  adresses où faire ses achats... et par nostalgie des forums ^^.

    Merci à vous

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    Message par Akuma Mar 4 Avr 2023 - 6:59

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    Achat réalisé Very Happy

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    Message par Redline Mar 4 Avr 2023 - 10:58

    Une belle electric blue, félicitations Wink

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    Message par Arkaje Mar 4 Avr 2023 - 12:09

    welcome !
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    Message par NJK Mar 4 Avr 2023 - 14:54

    Bienvenu sur le forum Smile

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    Message par Akuma Mar 4 Avr 2023 - 23:22

    Merci à vous, livraison prévue samedi après-midi, je lui ferai un petit detailing suivi d'une présentation. En gros c'est une phase 2 de 2004, achetée chez Mini en 2006 avec 4300km. Depuis elle a été choyée chez les même propriétaires. Elle a actuellement 130000km, suivi complet, en 2020 elle a bénéficié d'un gros entretien niveau mécanique à 112000km: révision du compresseur avec petite poulie en 58, coussinets de bielle, pompes à eau et huile, supports moteur, ligne complète d'origine... le tout avec factures et photos des travaux.

    Après l’immatriculation je compte lui faire une cure de jouvence avec petite prépa moteur en E85, B14, demie ligne Milltek et mise à jour freinage (disques, plaquettes, durites avia) pour débuter.
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    Message par Akuma Mer 19 Avr 2023 - 20:49

    Premier achat pour la Mini... des tapis de sol, ceux d'origine avaient besoin de prendre leur retraite surtout le conducteur ^^. Commandé chez MTM je suis content du rendu et de la qualité perçue.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    A part ça elle est passée au CT et il en ressort quelques traces de corrosion à l'arrière. J'ai déjà pris RDV chez le carrossier pour régler le problème mais j'aurais quelques questions.

    J'ai vu sur divers posts que certains mettaient des éléments de R56 sur le train arrière, on peut adapter quoi exactement ? Bras ? Train Ar ? Que faut-il changer, adapter ???

    Dernière question, il y a un volant JCW qui me fait de l'oeil pas loin de chez moi mais c'est un de R56, j'ai noté des problème de connectiques au niveau de l'airbag, il y a des solutions pour l'adapter ou c'est mort ?

    Enfin je vais passer commande chez Inoxline pour une ligne après cata et une boite à air BMC d'ici la fin de la semaine, je vous tiendrais informé du résultat Wink.

    Merci à ceux qui me liront, bonne semaine à tous

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    Message par Redline Mer 19 Avr 2023 - 21:30

    La corrosion sur nos anglaises est un classique pour les premiers modèles.
    A l'arrière, tout se monte (traverse superieure, les bras d'amortisseurs avec leur supports, les 3 tirants de suspension). Si tu montes les 2 bras (en alu), il te faudra leur support (souvent vendu en lot avec les bras), 2 adaptateurs de portée d'amortisseur, 2 centreurs de capteurs abs, biellettes de barres stab' de R56, et tout se monte sans modifications.

    Le volant, si tu touches en électronique tu peux tenter, mais je ne connais personne qui ai fait de montage viable (mais je sais que certains l'on fait)

    Pour la boite à air BMC, vaut mieux une airtec, ou une de chez orranje qui seront moins cher et plus efficaces
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    Message par Akuma Mer 19 Avr 2023 - 21:54

    Merci Redline pour ta réponse, si par exemple j'achète un train complet comme celui ci :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je dois acheter quoi en plus ?

    Pour la boite à air la BMC est un classique, je viens de regarder la Airtec, elle à l'air d’être mieux isolée effectivement. Sinon la boite à air d'origine est bien bête çue sur les R53 ?
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    Message par Redline Mer 19 Avr 2023 - 22:19

    Je t'ai noté ce qu'il faut. Adaptateurs pour portées d'amortisseur, centreurs de capteurs abs

    Et je me répète, la BMC est un mauvais choix sur la r53.
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    Message par Akuma Mer 19 Avr 2023 - 22:37

    Désolé pour la répétition ^^, je peux trouver où les adaptateurs pour portées d'amortisseur et les centreurs de capteurs abs ? Je vais rechercher un train AR de R56 dans ma région.

    Je vais dans ton sens pour la BMC justement, du coup je vais rester en boite à air d'origine et refaire le train arrière à la place. Merci pour tes indications Wink
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    Message par Redline Mer 19 Avr 2023 - 22:47

    Les cales pour les amortisseurs chez orranje pour 50€
    Et les centreurs chez f3d plastic pour 12€ livrés

    Claude02 et Akuma aiment ce message

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    Message par Akuma Ven 21 Avr 2023 - 18:22

    Merci à Redline pour ses indications, les pièces sont commandées, j'attends les photos d'un train AR (étriers, bras, amortos...) de R56 demain mais il a l'air pas mal corrodé (100€), c'est pour sabler et repeindre mais j'attends les photos pour voir s'il n'est pas trop attaquer. Parallèlement j'ai trouver un train AR, complet également, de R53 très propre avec disque et plaquettes neuves pour 80€ Shocked , j'attends demain pour faire mon choix. J'ai RDV samedi prochain chez le carrossier pour le reste.

    A part ça j'ai passé commande chez Inoxline pour une ligne après cata, une filtre BMC et des durites d'eau Forge pour la fiabilité. J'ai pris aussi un échangeur noir chez MTC. Je compte la passer à l’éthanol et je me renseigne pour des injecteurs.

    Niveau châssis je voudrais lui mettre 4 combinés filetés mais il y a tellement de références, certains ont peut-être des retours à ce niveau (il y a une belle offre chez AP en ce moment mais d'après ADW c'est pas super).

    Bon week-end à tous.
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    Message par Akuma Dim 7 Mai 2023 - 20:55

    Quelques news ici... malheureusement les démarches administratives sont compliquées cette année et la Mini doit attendre dans la descente de garage ne pouvant circuler sur la route sans ses plaques françaises. Je ne vous raconte pas la frustration ^^.

    En attendant je l'ai quand même amener dans un garage pour voir l'état du soubassement et cela m'a rassuré, il y a un début sur l'avant des passages de roues arrières qui vont être grattés et traités. Je changerais également la plaque du support d'échappement qui traine au milieu du châssis mais j'ai vu qu'elle vaut environ 150€, je trouve ça vraiment cher pour ce que c'est...

    Le reste de la corrosion se trouve au niveau du train arrière sans être alarmant. Je suis allé chercher celui de R56 du message précédant que je compte refaire à neuf l'hiver prochain. Après c'est plus au niveau des consommables comme les disques arrières qui ont un peu mal à la gueule et les amortisseurs d'origine qui commencent à bien rouiller.

    Pour corriger ça j'ai commande 4 disques Brembo Sport avec plaquettes, durites avia, Motul RF600 pour le freinage et 4 combinés filetés avec coupelles avant, arrière neuves pour l'amortissement. J'ai déjà tout reçu ainsi que l'échangeur cette semaine, il ne manque que la ligne de chez Inoxline qui devrait arriver d'ici 10 jours. Vu que j'avais prévu pas mal plus dans mon budget achat de l'auto je peux me faire un peux plaisir ^^.

    Pour le passage à l'éthanol je suis en contact avec Motorism et une connaissance qui fait de la reprogrammation dans ma ville pour avoir quelque chose de cohérent.

    Enfin je me suis amusé à traduire ce qui a été fait sur le moteur (voiture acheté en Allemagne) à 115000 et la liste est assez longue :

    Maintenance compresseurs / Wapu :
    - 11 61 0 020 836 Joint profilé
    - 17 51 1 524 319 Joint
    - 17 51 1 520 044 Joint
    - 11 51 1 490 591 Pompe à eau
    - Liquide de refroidissement 1,5L
    - Huile de compresseur (20ml)
    - Retirer et installer/remplacer le chargeur
    - Purger le système de refroidissement

    Étanchéité du Remplacement du carter d'huile/Coussinet de Bielle :
    - 11 24 1 485 407 Vis de bielle
    - 11 24 1 492 122 Coussinets de bielle
    - 11 41 1 487 214 Tuba d'aspiration joint torique
    - 12 14 7 514 983 Joint torique capteur vilebrequin
    - Joint de carter d'huile
    - Loctite 5790 (50ml)
    - Filtre à l'huile
    - Huile 5W40 5L
    - Jeu de joints, couvre-culasse avec joints ZK
    - Remplacer le joint torique du capteur de vilebrequin
    - Retirer et fixer, sceller ou remplacer le carter d'huile
    - Échanger les coussinets (bielle)

    Échange de la chaîne de distribution :
    - 11 31 1 485 400 Chaîne de distribution
    - 11 31 8 648 241 Rail de serrage
    - 11 31 1 485 397 Rail de guidage
    - 11 14 7 573 765 Couvercle d'extrémité avec pompe à huile
    - 11 41 1 148 172 Joint
    - 11 41 1 148 173 Joint
    - 11 14 1 485 162 Joint profilé
    - 11 11 1 485 171 Joint d'arbre
    - 07 13 1 500 895 Vis à tête hexagonale avec rondelle
    - 11 41 7 829 908 Vis Torx
    - 07 10 1 485 186 Vis Torx
    - 07 13 1 485 184 Vis hexagonale avec joint
    - 11 31 1 485 403 Pignon à Chaine
    - 11 21 1 485 402 Kit de Distribution par Chaîne
    - 11 31 7 510 801 Tendeur de chaîne
    - 11 31 7 562 528 Bouchon fileté avec bague d'étanchéité
    - 07 13 7 829 910 Vis à tête hexagonale avec rondelle
    - 11 23 7 829 918 Vis à tête hexagonale
    - Retirer et installer/remplacer l'amortisseur de vibrations
    - Remplacer la chaîne de distribution
    - Retirer et installer/remplacer la pompe à huile

    Moteur :
    - Remplacement de poulie (KAVS 58mm)
    - Courroie striée 6PK1370
    - Injecteurs 340cc
    - Bougies NGK BR7EQUP
    - Mise à jour du logiciel
    - Frais

    Culasse :
    - Joint de culasse
    - Jeu de vis à tête cylindrique
    - 11 31 7 829 911 Vis à tête hexagonale avec rondelle
    - Joint de collecteur d'échappement
    - Joint de collecteur d'admission sans amiante
    - Travail supplémentaire ZK supprimer-ajouter sur
    - Accord ZK + piston

    Pièces de rechange :
    - Supports moteur
    - Tendeur de courroie hydraulique
    - 11 28 8 625 983 Galet tendeur Courroie striée
    - Thermostat avec Boîtier et Joint
    - 11 23 7 525 135 Amortisseur de vibrations utilisé
    - 11 12 7 829 990 Soupape de ventilation de carter
    - Snoot Boots (LLK) (ensemble)
    - Tuyau d'aspiration en silicone/volet de dérivation
    - Travaux complémentaires (nettoyage de divers composants...)

    Entretien - Remplacer le filtre à carburant :
    - Filtre à essence
    - Échange remplacer le filtre à carburant

    Bougies – filtres :
    - Bougies NGK BKR6EQUP (1 jeu)
    - Cartouche de filtre à air
    - Filtre d'habitacle
    - Clapet by-pass BPBV2
    - Travail d'entretien

    Petites pièces/divers :
    - Nuitée
    - Div. petites pièces/Matériel
    - Collecteur/cata neuf chez BMW

    Je pense être tranquille de ce côté là pour un moment Very Happy 

    La suite au prochain épisode en espérant recevoir mon immatriculation française rapidement Smile

    Redline et Be_Fa aiment ce message

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    Message par Akuma Ven 30 Juin 2023 - 20:00

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Bonjour à tous, l'insertion de la courbe ci-dessus à bouffer mon message ^^.

    Donc je disais que j'avais enfin reçu immatriculation française pour la Mini qui commence par GP  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

    J'en ai profité pour l'amener chez mon préparateur pour un reprogrammation à l'éthanol avec carto sur mesure réalisée conjointement avec Motorism. Avant modif la Mini avait une poulie de 58 mm (11% identique aux JCW) avec un carto de JCW, avec cela elle sortait 183,0 ch @ 6830 tr/min avec 214,9 N.m @ 4486 tr/min.

    Ce qui a été changé pour cette carto : injecteurs 550cc, bougies NGK iridium, pompe à essence Continental neuve + filtre à essence, échangeur MTC et filtre à air BMC. Après carto elle sort aujourd'hui 204,2 ch @ 6926 tr/min pour 229,0 N.m @ 4440 tr/min. Je l'ai récupérée aujourd'hui elle va vraiment bien... de plus je suis passé à la pompe pour remplir le réservoir 840ct le litre ça fait du bien ^^. Je vais attendre la semaine pour avoir un retour niveau consommation, il ne manque plus que le montage de la ligne Inoxline pour que cela change un peu plus.

    La suite au prochain épisode.

    Bon week-end à vous Wink.
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    Message par Vroummmm Sam 1 Juil 2023 - 22:22

    Akuma a écrit:

    En attendant je l'ai quand même amener dans un garage pour voir l'état du soubassement et cela m'a rassuré, il y a un début sur l'avant des passages de roues arrières qui vont être grattés et traités.

    Bonsoir, as tu fais cette partie et si oui combien d euros cela t as t il couté ? 
    si ce n est pas indiscret bien sur.

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