Bonsoir à tous,
J’ai eu le plaisir d’acquérir une JCW R53 en Belgique il y a quelques semaines. Je mettrai prochainement des photos pour bien la présenter.
Initialement je souhaitais une JCW R53 Cab mais devant l’opportunité d’un modèle aussi peu kilométré la raison a tranché.
Je pensais m’inscrire sur ce forum quand j’aurais plus de temps mais l’unbroglio (administratif) devant lequel je me trouve et aucune solution auprès de professionnels me font espérer qu’une âme charitable saura comment procéder.
Je m’explique, le kit JCW était à l’époque installé après rodage (5/6000km) pour les Mini, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, chose que le propriétaire belge m’avait indiqué et que le service homologation BMW France m’a bien confirmé. On repartait donc du concessionaire avec une S, et après rodage, on y retournait pour l’installation du kit.
J’ai par ailleurs toutes les brochures, factures et bien sûr certificat d’authenticité (et registration form) JCW avec date, no de chassis, kmage et tampon du garage à Bruxelles.
En l’achetant le propriétaire m’a transmis avec tous les documents le COC (certificat de conformité) que j’ai transmis à l’ANTS avec tous les documents pour obtenir ma carte grise.
Et en recevant ma carte grise… j’ai constaté qu’elle mentionnait la puissance d’une S… ce qui est normal car le COC mentionnait la puissance d’une S, puisque délivré au propriétaire à l’achat, et donc avant pose du kit installé à 5000km après rodage.
J’ai contacté le service homologation BMW France car je ne souhaite pas (même si je l’ai bien assurée en tant que JCW) qu’il y ait une incohérence sur sa puissance réelle (154KW, soit 210CV) et ma carte grise (qui indique 125 KW, soit 170CV).
La personne, plutôt très pro, m’a indiqué qu’il connaissait ce cas de figure, que ça n’était pas du tout un souci, que je n’avais qu’à transmettre un virememt de 100€, et certificat d’authenticité JCW pour me transmettre une attestation que je n’aurai qu’à transmettre à mon tour à l’ANTS qui modifiera moyennant frais de modification de carte grise et paiement des 2 CV fiscaux supplémentaires la carte grise avec la bonne puissance.
2 semaines après, faute de retour et virement fait je les ai recontacté et c’est ici que la lourdeur commence: on allait vous recontacter mais nous ne pouvons rien vous délivrer car elle est belge et pas française, mon collègue s’est trompé, il faut que vous vous adressiez à la DRIEAT.
DRIEAT comme cour des miracles pour faire comprendre ce que je suis en train d’écrire pour me dire à la fin, “sans autorisation du constructeur nous ne pouvons rien faire.” Ce qui pour moi ne veut rien dire, je crains que les 20 minutes passées à lui faire comprendre ce que je dis l’ont malgré tout laissé penser que j’avais moi même modifié la puissance du véhicule…
J’ai donc retrouvé sur Internet le garage Mini Bruxelles (en partant du tampon sur le certificat d’authenticité), même adresse physique mais nouvelle concession créee en 2020, la personne a tout bien compris, m’a confirmé lui aussi que le kit s’installait après rodage à l’époque, et m’a demandé photos du certificat d’authenticité pour le transmettre au service homologation BMW Belgique dont il m’a transmis le retour qui lui est parvenu ce jour:
Bonjour Monsieur,
Je viens d’avoir une réponse du service homologation de BMW BeLux.
Cette démarche semble apparemment impossible. Veuillez trouver ci-dessous le courriel que j’ai recu. :
Ils m’orientent vers une demande auprès du gouvernement de la région ou réside le propriétaire du véhicule.
Pour la France ils n’ont aucune idée de comment procéder…
Je suis navré de ne pas pouvoir vous aider davantage.
Cordialement,
Mathias
« Bonjour Mathias,
Le coc ne peut pas se changer.
Si vous souhaitez un nouveau COC avec augmentation de puissnce, vous devez introduire une demande auprès du gouvernement (SPW).
C'est la seule solution, mais si le véhicule doit être immatriculé en France, je ne sais pas quelle est la procédure.
Met vriendelijke groeten,
Cordialement,
Néri Gorgec
Support: Homologation & Warranty
C1-BE-A-6
Quelqu’un aurait-il par miracle la moindre idée de quoi faire?
En vous remerciant déja de m’avoir lu, et en vous souhaitant une bonne soirée à tous.
J’ai eu le plaisir d’acquérir une JCW R53 en Belgique il y a quelques semaines. Je mettrai prochainement des photos pour bien la présenter.
Initialement je souhaitais une JCW R53 Cab mais devant l’opportunité d’un modèle aussi peu kilométré la raison a tranché.
Je pensais m’inscrire sur ce forum quand j’aurais plus de temps mais l’unbroglio (administratif) devant lequel je me trouve et aucune solution auprès de professionnels me font espérer qu’une âme charitable saura comment procéder.
Je m’explique, le kit JCW était à l’époque installé après rodage (5/6000km) pour les Mini, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, chose que le propriétaire belge m’avait indiqué et que le service homologation BMW France m’a bien confirmé. On repartait donc du concessionaire avec une S, et après rodage, on y retournait pour l’installation du kit.
J’ai par ailleurs toutes les brochures, factures et bien sûr certificat d’authenticité (et registration form) JCW avec date, no de chassis, kmage et tampon du garage à Bruxelles.
En l’achetant le propriétaire m’a transmis avec tous les documents le COC (certificat de conformité) que j’ai transmis à l’ANTS avec tous les documents pour obtenir ma carte grise.
Et en recevant ma carte grise… j’ai constaté qu’elle mentionnait la puissance d’une S… ce qui est normal car le COC mentionnait la puissance d’une S, puisque délivré au propriétaire à l’achat, et donc avant pose du kit installé à 5000km après rodage.
J’ai contacté le service homologation BMW France car je ne souhaite pas (même si je l’ai bien assurée en tant que JCW) qu’il y ait une incohérence sur sa puissance réelle (154KW, soit 210CV) et ma carte grise (qui indique 125 KW, soit 170CV).
La personne, plutôt très pro, m’a indiqué qu’il connaissait ce cas de figure, que ça n’était pas du tout un souci, que je n’avais qu’à transmettre un virememt de 100€, et certificat d’authenticité JCW pour me transmettre une attestation que je n’aurai qu’à transmettre à mon tour à l’ANTS qui modifiera moyennant frais de modification de carte grise et paiement des 2 CV fiscaux supplémentaires la carte grise avec la bonne puissance.
2 semaines après, faute de retour et virement fait je les ai recontacté et c’est ici que la lourdeur commence: on allait vous recontacter mais nous ne pouvons rien vous délivrer car elle est belge et pas française, mon collègue s’est trompé, il faut que vous vous adressiez à la DRIEAT.
DRIEAT comme cour des miracles pour faire comprendre ce que je suis en train d’écrire pour me dire à la fin, “sans autorisation du constructeur nous ne pouvons rien faire.” Ce qui pour moi ne veut rien dire, je crains que les 20 minutes passées à lui faire comprendre ce que je dis l’ont malgré tout laissé penser que j’avais moi même modifié la puissance du véhicule…
J’ai donc retrouvé sur Internet le garage Mini Bruxelles (en partant du tampon sur le certificat d’authenticité), même adresse physique mais nouvelle concession créee en 2020, la personne a tout bien compris, m’a confirmé lui aussi que le kit s’installait après rodage à l’époque, et m’a demandé photos du certificat d’authenticité pour le transmettre au service homologation BMW Belgique dont il m’a transmis le retour qui lui est parvenu ce jour:
Bonjour Monsieur,
Je viens d’avoir une réponse du service homologation de BMW BeLux.
Cette démarche semble apparemment impossible. Veuillez trouver ci-dessous le courriel que j’ai recu. :
Ils m’orientent vers une demande auprès du gouvernement de la région ou réside le propriétaire du véhicule.
Pour la France ils n’ont aucune idée de comment procéder…
Je suis navré de ne pas pouvoir vous aider davantage.
Cordialement,
Mathias
« Bonjour Mathias,
Le coc ne peut pas se changer.
Si vous souhaitez un nouveau COC avec augmentation de puissnce, vous devez introduire une demande auprès du gouvernement (SPW).
C'est la seule solution, mais si le véhicule doit être immatriculé en France, je ne sais pas quelle est la procédure.
Met vriendelijke groeten,
Cordialement,
Néri Gorgec
Support: Homologation & Warranty
C1-BE-A-6
Quelqu’un aurait-il par miracle la moindre idée de quoi faire?
En vous remerciant déja de m’avoir lu, et en vous souhaitant une bonne soirée à tous.