Forum Mini Cooper S

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mini cooper s countryman f56 R53 R56 clubman

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

2 participants

    Présentation JCW R53 et question carte grise

    avatar
    Ac427
    Mini one
    Mini one


    Sexe : Masculin
    Age : 30
    Localisation : Paris
    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 15/06/2023

    Présentation JCW R53 et question carte grise Empty Présentation JCW R53 et question carte grise

    Message par Ac427 Jeu 15 Juin 2023 - 21:58

    Bonsoir à tous,
    J’ai eu le plaisir d’acquérir une JCW R53 en Belgique il y a quelques semaines. Je mettrai prochainement des photos pour bien la présenter.
    Initialement je souhaitais une JCW R53 Cab mais devant l’opportunité d’un modèle aussi peu kilométré la raison a tranché.
    Je pensais m’inscrire sur ce forum quand j’aurais plus de temps mais l’unbroglio (administratif) devant lequel je me trouve et aucune solution auprès de professionnels me font espérer qu’une âme charitable saura comment procéder.

    Je m’explique, le kit JCW était à l’époque installé après rodage (5/6000km) pour les Mini, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, chose que le propriétaire belge m’avait indiqué et que le service homologation BMW France m’a bien confirmé. On repartait donc du concessionaire avec une S, et après rodage, on y retournait pour l’installation du kit.
    J’ai par ailleurs toutes les brochures, factures et bien sûr certificat d’authenticité (et registration form) JCW avec date, no de chassis, kmage et tampon du garage à Bruxelles.
    En l’achetant le propriétaire m’a transmis avec tous les documents le COC (certificat de conformité) que j’ai transmis à l’ANTS avec tous les documents pour obtenir ma carte grise.
    Et en recevant ma carte grise… j’ai constaté qu’elle mentionnait la puissance d’une S… ce qui est normal car le COC mentionnait la puissance d’une S, puisque délivré au propriétaire à l’achat, et donc avant pose du kit installé à 5000km après rodage.

    J’ai contacté le service homologation BMW France car je ne souhaite pas (même si je l’ai bien assurée en tant que JCW) qu’il y ait une incohérence sur sa puissance réelle (154KW, soit 210CV) et ma carte grise (qui indique 125 KW, soit 170CV).
    La personne, plutôt très pro, m’a indiqué qu’il connaissait ce cas de figure, que ça n’était pas du tout un souci, que je n’avais qu’à transmettre un virememt de 100€, et certificat d’authenticité JCW pour me transmettre une attestation que je n’aurai qu’à transmettre à mon tour à l’ANTS qui modifiera moyennant frais de modification de carte grise et paiement des 2 CV fiscaux supplémentaires la carte grise avec la bonne puissance.

    2 semaines après, faute de retour et virement fait je les ai recontacté et c’est ici que la lourdeur commence: on allait vous recontacter mais nous ne pouvons rien vous délivrer car elle est belge et pas française, mon collègue s’est trompé, il faut que vous vous adressiez à la DRIEAT.
    DRIEAT comme cour des miracles pour faire comprendre ce que je suis en train d’écrire pour me dire à la fin, “sans autorisation du constructeur nous ne pouvons rien faire.” Ce qui pour moi ne veut rien dire, je crains que les 20 minutes passées à lui faire comprendre ce que je dis l’ont malgré tout laissé penser que j’avais moi même modifié la puissance du véhicule…

    J’ai donc retrouvé sur Internet le garage Mini Bruxelles (en partant du tampon sur le certificat d’authenticité), même adresse physique mais nouvelle concession créee en 2020, la personne a tout bien compris, m’a confirmé lui aussi que le kit s’installait après rodage à l’époque, et m’a demandé photos du certificat d’authenticité pour le transmettre au service homologation BMW Belgique dont il m’a transmis le retour qui lui est parvenu ce jour:

    Bonjour Monsieur,
     
    Je viens d’avoir une réponse du service homologation de BMW BeLux.
    Cette démarche semble apparemment impossible. Veuillez trouver ci-dessous le courriel que j’ai recu. :
    Ils m’orientent vers une demande auprès du gouvernement de la région ou réside le propriétaire du véhicule.
    Pour la France ils n’ont aucune idée de comment procéder…
    Je suis navré de ne pas pouvoir vous aider davantage.
    Cordialement,
     
    Mathias
     
    « Bonjour Mathias,
     
    Le coc ne peut pas se changer.
    Si vous souhaitez un nouveau COC avec augmentation de puissnce, vous devez introduire une demande auprès du gouvernement (SPW).
    C'est la seule solution, mais si le véhicule doit être immatriculé en France, je ne sais pas quelle est la procédure. 
    Met vriendelijke groeten,
    Cordialement,
    Néri Gorgec
    Support: Homologation & Warranty
    C1-BE-A-6

    Quelqu’un aurait-il par miracle la moindre idée de quoi faire?

    En vous remerciant déja de m’avoir lu, et en vous souhaitant une bonne soirée à tous.
    Redline
    Redline
    Modo
    Modo


    Sexe : Masculin
    Localisation : -
    Nombre de messages : 26093
    Date d'inscription : 04/11/2010

    Présentation JCW R53 et question carte grise Empty Re: Présentation JCW R53 et question carte grise

    Message par Redline Ven 16 Juin 2023 - 8:11

    Les histoires de cartes grises n'ont pas fini de faire couler de l'encre.
    Depuis des années je vois des gens venir sur le forum chercher une solution, la réponse est toujours la même, il n'y en à pas, c'est une impasse administrative. à moins de faire une homologation à titre isolée, il n'y aura aucune modification de la carte grise.
    Pour des véhicules français, avec la pose du tuning kit en seconde monte, comme ça se faisait sur les premiers modèles, c'est déjà une impasse, alors sur un véhicule importé, tu te doutes que ton souhait tient de l'utopie totale.

    beaucoup de JCW roulent avec des CG de S, car mises en circulation entant que S standard, ce qui fait qu'aujourd'hui il y a des propriétaires de modèle 210cv se pignolent sur le coté "usine", donc avec carte grise 13cv, alors que ce qui est censé faire foie, c'est le certificat JCW de l'époque. c'est une incohérence administrative, insoluble  Rolling Eyes
    avatar
    Ac427
    Mini one
    Mini one


    Sexe : Masculin
    Age : 30
    Localisation : Paris
    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 15/06/2023

    Présentation JCW R53 et question carte grise Empty Re: Présentation JCW R53 et question carte grise

    Message par Ac427 Mar 20 Juin 2023 - 17:51

    Bonsoir,
    Merci pour le retour.
    Je vais suite au formulaire que m’a transmis la DRIEAT constituer le dossier demandé en joignant bien l’attestation partielle du constructeur que BMW France va me transmettre.
    En espérant être le 1er à y arriver…
    Je vous tiendrai au courant, et merci encore.

    Contenu sponsorisé


    Présentation JCW R53 et question carte grise Empty Re: Présentation JCW R53 et question carte grise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:00