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4 participants

    R55 cooper S de 2011

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    Christophe B
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    Message par Christophe B Mer 18 Sep 2024 - 16:17

    Bonjour à tous,

    Christophe, 50 ans, résident à Lyon, fan de cyclisme (je pratique), ancien motard (Ducati, yamaha), de mini (les vieilles... j'en ai eu quelques unes).
    Après mon divorce, j'ai voulu me faire plaisir, je me suis offert un clubman cooper S de 2011 (B18 - 184ch) qui totalisait 78000 kms au compteur, pour voir. On m'avait dit que le châssis était super dans sa version allongé.

    3 ans plus tard, effectivement, le chassis est super (Je me suis fais rattrapé par la brigade - excès de vitesse - et il me manque des points.) , je retrouve la sensation kart que j'avais dans mes mini austin mais je ne compte plus les heures passées sur la voiture afin de régler les multiples défauts moteur connus.


    Voici la liste (3 ans et 47000 + tard...) :

    - pompe HP (évidemment...).
    - 2 sondes lambda
    - 2 biellettes de barres stab AR
    - roulement AR gauche (le droit commence à grogner...)
    - joint d'embase de support de filtre à huile
    - durite d'huile de turbo (la rigide, pas l'autre).

    plus des consommables (disques, plaquettes, pneus, filtres...)

    Petit bonus : le voyant de frein à main est constamment allumé, bien que tous les capteurs soient ok...

    Franchement, je l'adore, (il y manque toutefois un autobloquant pour être parfaite...), c'est un vrai jouet pour adulte consentant mais quel nid à emmerdes !

    Photos :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Voilà pour la présentation.

    Je croyais sincèrement arrêter de faire de la méca bagnole après 50 piges... bah c'est raté.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Je croyais également gagner correctement ma vie mais dès que j'ai eu posé un pied chez BMW, j'ai vraiment eu l'impression d'être un prolo et de les faire chier avec mon THP... Du coup, je fais moi-même.


    Au plaisir de vous lire.


    A+
    Christophe

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    R55 cooper S de 2011 Empty Re: R55 cooper S de 2011

    Message par jll78 Mer 18 Sep 2024 - 23:57

    Bonjour christophe, sois le bienvenu sur le forum.
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    R55 cooper S de 2011 Empty Re: R55 cooper S de 2011

    Message par BlackShark Jeu 19 Sep 2024 - 18:27

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Côté mécanique, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Moins je dois passer par un garage, mieux je me porte.

    De plus, la plupart des garages dans ma région ont été repris par de grands groupes, où je ne suis plus qu'un numéro et une vache à lait potentielle à leurs yeux.
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    Christophe B
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    Message par Christophe B Dim 22 Sep 2024 - 15:56

    Merci pour vos messages.


    Dernière emmerde en date, la durite rigide qui relie le calorstat à la pompe à eau...

    Quel est l'ingé qui a pondu un truc pareil...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  la conception est lunaire et l'accessibilité est déplorable... parfait.

    Je pensais m'en tirer avec un calorstat mais non, l'extrémité du tube a cassé au niveau de la gorge du joint torique, dans la pompe à eau, provoquant une jolie fuite lente. J'ai roulé quelques temps en rajoutant de l'eau mais à présent, ce n'est plus possible, la fuite est trop importante (réservoir d'eau vide en 10kms). J'ai dû démonter...

    Le démontage s'est plutôt bien déroulé mais le remontage... comment dire : j'ai dû poser les outils sinon j'aurai mis des coups de marteau dans la baie moteur....
    Impossible de ré-emmancher le tube rigide dans la pompe, le joint torique livré avec la pièce neuve a l'air surdimensionné et l'alésage sur la pompe n'est pas chanfreiné pour faciliter le montage. Bref, à chaque fois que je pousse, le joint sort de sa gorge. J'ai graissé copieusement mais rien n'y fait.
    J'ai regardé quelques vidéos sur le net mais les mecs montent le tube à la graisse et point barre.

    Avez-vous déjà rencontré cette panne ? Si oui, avez-vous eu les mêmes difficultés pour emmancher le tube ? 
    Existe-t-il un truc qui m'échappe ?


    Merci  d'avance pour vos éclaircissements. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

    A+
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    Christophe B
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    Message par Christophe B Dim 29 Sep 2024 - 19:08

    Des nouvelles...

    J'ai enfin réussi à remonter le tube et le l'ensemble calorstat.
    En fait, le joint torique livré avec le tube est au bon diamètre mais le diamètre de tore est bien trop important. En fouillant dans mon stock de joint au taf, j'ai pu en trouver un et remonter le tube.

    Je vous passe la crise de nerfs pour remettre l'épingle d'axe entre le tube et le calorstat... mais c'est fait.
    J'en ai profité pour changer le joint torique entre le calorstat et le tube et le joint entre le calorstat et le bloc moteur.

    J'ai constaté par ailleurs que la durite de sortie de turbo est HS, la moitié est restée collée au turbo lors du démontage donc changement...


    Redémarrage prévu courant semaine prochaine, je croise les doigts.


    A+  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    R55 cooper S de 2011 Empty Re: R55 cooper S de 2011

    Message par seb80 Lun 21 Oct 2024 - 20:28

    Bonjour et bienvenue dans le club des r55s

    J ai mis le premier pas il y a 13 ans.... et j aurai du mal à  m en separer malgré les xx hrs et K€€ dépensés 

    Je confirme la remise en place du clip du boîtier thermostatique m a pris du temps la première fois , l idéal est de faire de la place en enlevant le collecteur d'admission,  la pompe hp

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    Message par Contenu sponsorisé


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