Il ne s'agit ni d'une course, ni d'un rassemblement à la file indienne!
Dans le premier cas, ça serait dangereux pour tout le monde, novices (ou en tout cas pas pro) pour la plupart et dans le deuxième, ça n'aurait aucun intérêt
On appelle ça un "track day", la piste est ouverte à des propriétaires et leurs voitures pour tourner et se faire plaisir en sécurité (bien plus que sur la route même si c'est jamais sûr à 100%), sans la peur du radar, du mec qui arrive en face en coupant la trajectoire, etc ...
Les sessions ne sont pas chronométrées et il n'y a pas de classement. Données importantes pour que ton assurance te couvre sur ce genre d'évènement.
Il y a des règles strictes pour garantir le maximum de sécurité du style mettre son cligno pour indiquer où l'on va se placer sur la piste pour doubler / se faire doubler, ne jamais dépasser par l'intérieur ou sur un gros freinage par exemple. Le fait de tourner avec des voitures de +/- la même catégorie est aussi rassurant.
Ces règles peuvent paraître un peu contraignantes, mais en situation, ce n'est vraiment pas gênant, bien au contraire.
C'est vraiment idéal, à mon avis, pour apprendre à conduire sa voiture comme il se doit, appréhender les transferts de masse, les dérives et décortiquer son comportement. Les parking de supermarché vides, c'est marrant un moment pour faire des freins à main, mais rien de mieux que quelques tours de piste
En effet, la voiture "souffre" un peu de ce genre de traitement.
Cela dépend bien sûr de ma façon de rouler mais les pneus et les plaquettes s'usent bien évidemment plus qu'en situation normale, sur la route, mais tu ne fais pas non plus un jeu de gomme à chaque sortie!
Si tes pneus sont en fin de vie, c'est une belle mort que tu vas leur offrir
Et c'est justement mieux, tu ne vas pas stressé d'abîmer un set tout neuf
Attention toutefois de ne pas arriver avec des pneus à la corde, ça pourrait être dangereux et surtout ils seront moins efficaces. Il faut penser également à la route du retour, si il pleut par exemple et que tu te retrouves avec des pneus slick ... serre les fesses!
Pour le reste (suspension, moteur, boite, ...), à priori, aucun soucis si ta voiture est bien entretenue et en bonne condition quand tu l'amènes sur circuit