Forum Mini Cooper S

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mini cooper s countryman f56 R53 R56 clubman

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+11
phanou67
mathbxl
ericontact
quadforce
Redline
mini92
Mr Pink
Supradelik
Neoleo
Vivi
Reivax-69
15 participants

    Guide pratique du circuit

    Reivax-69
    Reivax-69
    Mini paceman
    Mini paceman


    Sexe : Masculin
    Age : 34
    Localisation : Lyon
    Nombre de messages : 1381
    Date d'inscription : 16/05/2012

    bombe Guide pratique du circuit

    Message par Reivax-69 Ven 27 Déc 2013 - 18:27

    Bonjour les copains,

    Je crée un petit topic pour vous soumettre une idée ...

    Comme bon nombre de membres, j'espère poser occasionnellement les roues de ma titine sur la piste, cependant il y a pas mal de choses à savoir :
    - Temps de chauffe (combien de temps, quel rythme?)
    - Temps de refroidissement (même questions que pour le temps de chauffe)
    - Assurance
    - Equipement obligatoire (casque, crochet de remorquage)
    - Conseils pratiques (ne pas mettre le frein à main après une session)
    - Vérifications avant/après
    - ...

    Alors pourquoi ne pas créer dans la section "Sortie", un [Guide pratique de la sortie sur piste] qui serait agrafé en haut de page et que l'on compléterait avec les expériences de chacun et qui pourrait servir de check-liste avant de se lancer! Smile

    Voilà, le débat est ouvert, pour ou contre? Guide pratique du circuit 3762612126

    __________


    GUIDE PRATIQUE DU CIRCUIT


    /!\ Avant toute chose, je tiens à préciser que ce guide n'a qu'un but informatif et n'est en aucun cas la Bible du circuit /!\


    Merci à tous ceux qui ont partagé leurs expériences! N'hésitez pas à glissez vos conseils en commentaire dans ce topic pour compléter autant que possible ce guide Guide pratique du circuit 25305

    # Quelques règles de base :

    - Sauf exception, nous ne sommes pas des pilotes professionnels et la règle capitale de toute sortie circuit est la modestie! N'oubliez jamais que vous n'êtes pas seuls sur la piste, inutile de mettre en danger les autres participants ou tout simplement vous-même.
    - Le respect est également une valeur essentielle, inutile d'avoir un comportement agressif sur la piste pour une raison X ou Y, certains n'en sont qu'à leurs premiers tours de roues et peuvent parfois commettre des erreurs de trajectoire.
    - Soyez vigilants, les rétroviseurs servent aussi sur circuit et vous éviterons bien des soucis!
    - Prenez du bon temps! Vous êtes avant tout ici pour vous faire plaisir! Mettez un peu de côté votre égo par moment et profitez!

    # Check-list avant le départ :

    - Casque obligatoire : pour le pilote et le passager
    - Crochet de remorquage : souvent exigé, il peut vous être bien pratique
    - Bidon d'huile : un petit bidon d'appoint peu suffire, au cas où
    - Bidon de liquide de refroidissement / liquide de frein : toujours au cas où
    - Ecrou antivol
    - Boîte à outils de base
    - Cric
    - Appareil photo / Camera

    # Quelques vérifications avant de prendre la piste :

    - Niveau d'huile
    - Niveau de liquide de frein
    - Niveau de liquide de refroidissement
    - Pression des pneus
    - Etat des plaquettes
    - Etat des disques
    - Serrage des roues

    - La position de conduite est essentielle également. Asseyez au fond du siège dos et bassin plaqués, pour ajuster vos réglages débrayez afin il y ait un angle de flexion au niveau du genou gauche (la jambe ne doit pas être tendue). Votre poignet lorsqu'il est en haut du volant doit avoir aussi un angle de flexion avec le coude, et enfin la position des mains à 9H15. Laissez le pied gauche sur le reposoir lorsque vous ne vous en servez pas.
    N'oubliez pas d'être à l'aise malgré tout. Pensez à "tirer" sur votre ceinture pour la tendre et bénéficier d'un maintient optimal.

    # Premiers tours :

    - Si vous ne connaissez pas le circuit, n'hésitez pas à faire quelques tours avec vos feux de détresse pour mémoriser le tracé et repérer vos points de freinage
    - Une fois le circuit mémorisé, prenez 1 à 2 tours pour faire monter votre moteur, les fluides et les pneumatiques en température avec un rythme progressif, ni trop lent, ni trop rapide

    # Sur la piste :

    - Jusqu'à preuve du contraire, vous n'êtes pas Michael Schumacher au volant d'une F1, alors évitez au maximum la prise des vibreurs! A part endommager vos pneumatiques et vos suspensions, vous ne gagnerez rien! Optimisez au maximum votre trajectoire en vous en approchant mais ne vous jetez pas dessus!
    - La vigilance sera votre qualité première, contrôlez vos rétroviseurs le plus souvent possible afin d'éviter toute collision ou manœuvre maladroite

    # Après chaque session :

    - Comme pour le temps de chauffe, prévoyez 1 à 2 tours à allure moyenne pour refroidir votre moteur, vos freins et pneumatiques. Si vous roulez trop doucement, le refroidissement ne sera pas efficace.
    - Une fois le véhicule à l'arrêt, ne tirez pas le frein à main pour stationner le véhicule, cela pourrait coller vos plaquettes à vos disques. Privilégiez une cale ou une vitesse.
    - Ouvrez le capot (notamment pour les R53, cela fera le plus grand bien à votre échangeur)
    - N'hésitez pas à renouveler les contrôles précédemment abordés (rappel : ne jamais ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement à chaud, vous risqueriez d'être ébouillanté)
    - Prenez l'air aussi, ça vous ferez le plus grand bien!

    Guide pratique du circuit 25305 En espérant que ces quelques lignes vous auront été utiles Guide pratique du circuit 25305


    Dernière édition par Reivax-69 le Lun 30 Déc 2013 - 10:42, édité 3 fois
    Vivi
    Vivi
    Mini GP
    Mini GP


    Sexe : Féminin
    Age : 54
    Localisation : Nice
    Nombre de messages : 35043
    Date d'inscription : 17/05/2008

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Vivi Ven 27 Déc 2013 - 19:15

    Pourquoi pas ..... Après chacun va avoir sa vision (normal) et il ne faut pas que ça se termine en qui à la plus grosse comme on peut le constater à maintes reprises ici ou sur FB...il risque d y avoir du dérapage dans les courbes  Guide pratique du circuit 2842543481 
    avatar
    Neoleo
    Mini countryman
    Mini countryman


    Sexe : Masculin
    Age : 99
    Localisation : la ou je suis
    Nombre de messages : 2782
    Date d'inscription : 21/08/2009

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Neoleo Ven 27 Déc 2013 - 19:22

    j'aime beaucoup l'idée mais il va y avoir beaucoup d'info et de désinformation.

    Partant en tout cas et je salut l'initiative.

    pour ma part vérification avant circuit :

    - Niveau huile
    - Niveau liquide de frein
    - niveau liquide de refroidissement
    - pression des pneus
    - étai des plaquettes (avant arrière)
    - étai des disques (avant arrière)
    - serrage des roues (clé dynamométrique)


    Pendant (a chaque pause) :

    - Niveau huile
    - pression des pneus (avec un petit mano portable)
    - étai des plaquettes (contrôle visuel)
    - étai des disques (contrôle visuel)
    - serrage des roues (clé dynamométrique)


    vérification après circuit :

    - Niveau huile
    - Niveau liquide de frein
    - niveau liquide de refroidissement
    - pression des pneus
    - étai des plaquettes (avant arrière)
    - étai des disques (avant arrière)
    - serrage des roues (clé dynamométrique)



    les outils :
    - Crique
    - clé dynamométrique
    - appareil photo !!!!!!!

    les consommables :
    - plaquettes
    - roue de secours


    Sur le poste il est utile de préciser, soit tu contribue soit tu dit rien mais ne pollue pas ce poste.
    +1 Vivi
    Supradelik
    Supradelik
    Mini GP
    Mini GP


    Sexe : Masculin
    Age : 107
    Localisation : IDF
    Nombre de messages : 14123
    Date d'inscription : 01/03/2009

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Supradelik Ven 27 Déc 2013 - 19:33

    Vivi a écrit:Pourquoi pas ..... Après chacun va avoir sa vision (normal) et il ne faut pas que ça se termine en qui à la plus grosse comme on peut le constater à maintes reprises ici ou sur FB... il risque d y avoir du dérapage dans les courbes  Guide pratique du circuit 2842543481 
    Je suis tout à fait d'accord avec toi,
    en observant, il y a plusieurs profils ici, qui ne seront pas en accord

    les pistards
    les amateurs
    les prétendus pistards
    les quequettes
    les arsouilleurs
    les amateurs informés
    les lecteurs de magazines auto
    ceux qui affirment
    ceux qui testent

    dans le principe, chacun sa méthode,

    les principales règles sont : Respect, Prudence, Modestie et surtout lâcher quand il le faut.
    les plus seraient : Echange, Partage de connaissances, Conseils, aide techniques

    Dans tous les cas, pour peut qu'on connaisse son véhicule et qu'on le respecte, les verifications sont naturelles
    1 ou 2 tours de dechauffe et voila.
    avatar
    Neoleo
    Mini countryman
    Mini countryman


    Sexe : Masculin
    Age : 99
    Localisation : la ou je suis
    Nombre de messages : 2782
    Date d'inscription : 21/08/2009

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Neoleo Ven 27 Déc 2013 - 19:34

    tu donnes des règles, donnes des infos  Guide pratique du circuit 2842543481 

     Guide pratique du circuit 833225 
    Reivax-69
    Reivax-69
    Mini paceman
    Mini paceman


    Sexe : Masculin
    Age : 34
    Localisation : Lyon
    Nombre de messages : 1381
    Date d'inscription : 16/05/2012

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Reivax-69 Sam 28 Déc 2013 - 9:48

    C'est la mode ou quoi de mettre son avatar à l'envers? Very Happy

    Merci pour vos avis, c'est ce genre de commentaires que j'attendais.
    Après il est sûr qu'il y a différents profils et que chacun vit son expérience comme bon lui semble, mais justement, je souhaitais faire un topic le plus impartial possible avec les généralités, les bases quoi Smile

    Le but du topic ne sera pas de balancer ses temps pour savoir kikalaplugrosse Very Happy mais juste d'apprendre quelques essentiels. Par exemple, j'ai appris récemment qu'il était préférable de caler la voiture plutôt que de mettre le frein à main après une session pour éviter de coller les plaquettes!
    Pour certains ça semble évident, pour moi ça ne l'était pas Smile

    Il sera également interdit de prononcer le mot "Subaru" sur le topic Guide pratique du circuit 2842543481 Guide pratique du circuit 4145282442 
    Vivi
    Vivi
    Mini GP
    Mini GP


    Sexe : Féminin
    Age : 54
    Localisation : Nice
    Nombre de messages : 35043
    Date d'inscription : 17/05/2008

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Vivi Sam 28 Déc 2013 - 10:27

    Pourquoi ?
    Mr Pink
    Mr Pink
    Mini GP
    Mini GP


    Sexe : Masculin
    Age : 61
    Localisation : Lille
    Nombre de messages : 8080
    Date d'inscription : 20/12/2008

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Mr Pink Sam 28 Déc 2013 - 11:06

    Vivi => cf. La prestation de Mika à Folembray (poussage de sub)
    avatar
    mini92
    Mini countryman
    Mini countryman


    Sexe : Masculin
    Nombre de messages : 2701
    Date d'inscription : 05/06/2010

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par mini92 Sam 28 Déc 2013 - 11:10

    pourquoi ne pas prendre le problème a l'envers et ne pas parler de ce qu'il ne faut pas faire Xavier  Guide pratique du circuit 4159953429
    Vivi
    Vivi
    Mini GP
    Mini GP


    Sexe : Féminin
    Age : 54
    Localisation : Nice
    Nombre de messages : 35043
    Date d'inscription : 17/05/2008

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Vivi Sam 28 Déc 2013 - 11:15

    Mr Pink a écrit:Vivi => cf. La prestation de Mika à Folembray (poussage de sub)

    Chacun est la pour parler de son expérience au volant (peu importe la voiture....) rien à voir avec mon pote a une voiture qui roule en subaru  ....etc etc c est facile d être piéton....
    Reivax-69
    Reivax-69
    Mini paceman
    Mini paceman


    Sexe : Masculin
    Age : 34
    Localisation : Lyon
    Nombre de messages : 1381
    Date d'inscription : 16/05/2012

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Reivax-69 Sam 28 Déc 2013 - 12:04

    C'était une boutade, loin de moi l'idée de relancer le débat Very Happy Very Happy

    mini92 a écrit:pourquoi ne pas prendre le problème a l'envers et ne pas parler de ce qu'il ne faut pas faire Xavier  Guide pratique du circuit 4159953429
    Par exemple, c'est une idée aussi! Pas plus de 9000tr/mn lors du tour de chauffe pig 
    Redline
    Redline
    Modo
    Modo


    Sexe : Masculin
    Localisation : -
    Nombre de messages : 26071
    Date d'inscription : 04/11/2010

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Redline Sam 28 Déc 2013 - 12:07

    +1 avec supra, il y a ceux qui pratiquent, et ceux qui croient savoir. Rien que sur le "je grimpe sur les vibreurs, ça fait pro" et "baisse ta pression de pneu comme un slick", il y a deux écoles qui s'opposent, ne parlons pas du reste   Rolling Eyes


    @Reivax: si tu souhaites des conseils, tu sais que tu en trouveras toujours prés du bug'   Wink
    quadforce
    quadforce
    Mini GP
    Mini GP


    Sexe : Masculin
    Age : 38
    Localisation : Lyon
    Nombre de messages : 18164
    Date d'inscription : 28/05/2008

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par quadforce Sam 28 Déc 2013 - 12:10

    Il y en a des tonnes a raconter, c'est pas évident, surtout que ça depend de la config de chacun Shocked 

    Mais en gros les temps de chauffe son un peu pres aussi important que les temps de refroidissement.
    Donc bien faire chauffer, en roulant, en allant chercher de l'essence par exemple, le matin.

    Sinon sur la piste, JE fonctionne comme ça:
    (moteur déjà en température)
    Première cession de la mâtiné ou de l'aprem 3/4 tours en warning pour repérer la piste et les conditions d’adhérence. Tours soft mais pas non plus trop lents afin de faire monter les pneus et les freins en température tranquillement.

    Retour au stand: pression des pneus + contrôles de Neoleo + Contrôle serrage des roues

    Ensuite cession classiques:
    1 à 2 tours de chauffe
    Arsouille 7/8 tours maxi (limite personnelle que je me fixe)
    2 tours de refroidissements au même rythme que la toute première cession de la matinée.A 30km/h on ne refroidit pas, donc pas la peine de s'endormir non plus.
    Je revérifie le serrage des roues 2/3 fois dans la matinée vu que les jantes chauffent pas mal.

    Entre les cessions: capot ouvert, sur nos R53 c'est mieux pour l’échangeur, ça évite qu'il cuise dans le capot. Pas certain que ça soit très utile sur les R56.
    En effet pas de frein main, une vitesse ou une cale en fonction de la pente du parking.

    J’emmène toujours avec moi un minimum d'outils (pour le moment je n'ai pas eu a m'en servir), de l'huile, du LDR et du liquide de frein.

    Casque obligatoire sur piste pilote ou passager, anneau de remorquage fortement conseillé ou obligatoire sur certain circuits, celui fournit dans la voiture va tres bien.

    Truc nul mais vérifiez bien que rien ne traîne dans la voiture, sinon ça va se balader et taper dans tous les sens. En cas de gros choc/tonneau ça peut même être dangereux.

    doit y avoir d'autres choses encore...
    ericontact
    ericontact
    Mini paceman
    Mini paceman


    Sexe : Masculin
    Age : 54
    Localisation : Ouest Atlantique
    Nombre de messages : 1625
    Date d'inscription : 18/06/2011

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par ericontact Sam 28 Déc 2013 - 12:14

    Le ptit pipi avant la session : Obligatoire !   Very Happy
    avatar
    Neoleo
    Mini countryman
    Mini countryman


    Sexe : Masculin
    Age : 99
    Localisation : la ou je suis
    Nombre de messages : 2782
    Date d'inscription : 21/08/2009

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Neoleo Sam 28 Déc 2013 - 12:17

    d'avoir parler circuit j'ai rêver d'un accrochage sur un circuit cette nuit  Suspect 

    Règle N°1 : Je ne suis pas un pilot
    Règle N°2 : je suis la pour prendre plaisirs
    Règle N°3 : ne pas dépasser ces limites
    Règle N°4 : Si tu ne le sent pas ne le fais pas.
    Règle N°5 : Pas de palais, pas de palais  Guide pratique du circuit 4145282442 
    quadforce
    quadforce
    Mini GP
    Mini GP


    Sexe : Masculin
    Age : 38
    Localisation : Lyon
    Nombre de messages : 18164
    Date d'inscription : 28/05/2008

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par quadforce Sam 28 Déc 2013 - 12:31

    regle N°1 bis:  bien relire la règle N°1  Very Happy 

    Niveau assurance (il y un sujet il me semble) C'est un peu flou, donc carton avec un tiers a éviter. On se tient loin des autres, on ne force pas le passage et on ne bloque pas le gars de derrière juste parce qu'on estime en avoir une plus grosse que lui
    Reivax-69
    Reivax-69
    Mini paceman
    Mini paceman


    Sexe : Masculin
    Age : 34
    Localisation : Lyon
    Nombre de messages : 1381
    Date d'inscription : 16/05/2012

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Reivax-69 Sam 28 Déc 2013 - 14:51

    Redline a écrit:+1 avec supra, il y a ceux qui pratiquent, et ceux qui croient savoir. Rien que sur le "je grimpe sur les vibreurs, ça fait pro" et "baisse ta pression de pneu comme un slick", il y a deux écoles qui s'opposent, ne parlons pas du reste   Rolling Eyes


    @Reivax: si tu souhaites des conseils, tu sais que tu en trouveras toujours prés du bug'   Wink
    Of course Guide pratique du circuit 25305

    Edit : Petite MàJ de la première page Smile
    mathbxl
    mathbxl
    Mini cooper S
    Mini cooper S


    Sexe : Masculin
    Age : 48
    Localisation : Belgique
    Nombre de messages : 3586
    Date d'inscription : 16/08/2009

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par mathbxl Sam 28 Déc 2013 - 15:57

    Il faudrait aussi dire comment s'installer dans la voiture c'est important non?
    quadforce
    quadforce
    Mini GP
    Mini GP


    Sexe : Masculin
    Age : 38
    Localisation : Lyon
    Nombre de messages : 18164
    Date d'inscription : 28/05/2008

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par quadforce Sam 28 Déc 2013 - 16:57

    Si je ne dis pas de bêtises en théorie, bras tendu sur le haut du volant ton poignet doit être légèrement "cassé"
    Pour la longueur débrayé a fond ta jambe doit être légèrement pliée, quasiment tendue.

    personnellement je suis assez près du volant et placé assez haut, le dossier étant quasiment droit. Question de goûts...
    Vivi
    Vivi
    Mini GP
    Mini GP


    Sexe : Féminin
    Age : 54
    Localisation : Nice
    Nombre de messages : 35043
    Date d'inscription : 17/05/2008

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Vivi Sam 28 Déc 2013 - 18:11

    les premières bases simples que l'on me dit et redit à chaque fois avant de commencer la session :

    - s'assoir au fond du siège dos et bassin plaqués, faire des réglages pour que lorsque vous débrayez il y ait un angle de flexion au niveau du genou gauche (la jambe ne doit pas être tendue)
    Votre poignet lorsqu'il est en haut du volant doit avoir aussi un angle de flexion avec le coude, et enfin la position des mains à 9H15
    le pieds gauche lorsque l'on ne s'en sert pas doit rester sur le reposoir

    A vous de vous sentir le mieux possible tout en faisant les réglages afin de ressentir toutes les infos de la voiture….
    phanou67
    phanou67
    Mini JCW
    Mini JCW


    Sexe : Masculin
    Age : 47
    Localisation : Alsace
    Nombre de messages : 6460
    Date d'inscription : 06/02/2012

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par phanou67 Sam 28 Déc 2013 - 19:28

    Très bonne initiative ce post  Guide pratique du circuit 2572191408 , car je pense que personne n'a la science infuse et que nous pouvons donc tous apprendre des choses venant d'autres personnes  Smile 
    Moi j'ai une question concernant les pneus et leur pression, parlons dans 1er temps des pneus route (et les semi slicks dans un second temps vu que l'approche n'est pas la même)

    Par temps froid (- de 15°) il vaut mieux baisser ou augmenter la pression par rapport à tous les jours?

    Par temps chaud (donc >15°) il faut faire quoi?

    Les pressions à froid ou à chaud?
    Quelles sont les limites basses/hautes en pression

    Voilà qui est pas mal pour débattre  Guide pratique du circuit 2842543481 
    le pirate
    le pirate
    Mini cooper S
    Mini cooper S


    Sexe : Masculin
    Age : 56
    Localisation : LA BREIZH ATTITUDE COTE D'EMERAUDE
    Nombre de messages : 4398
    Date d'inscription : 08/05/2008

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par le pirate Sam 28 Déc 2013 - 21:11

    Aller je pose une pierre .......pour la connaissance ......du circuit une règle. De base Quand on connaît 
    Pas le circuit ....n'hésiter pas a aller voir le plan de la piste ou très probablement y seront dessiné les trajectoire idéal .....une bonne base en général  Guide pratique du circuit 2842543481 

    Sinon changer les pression de pneu sur du pneu tourisme .......ouais admettons  Very Happy
    Reivax-69
    Reivax-69
    Mini paceman
    Mini paceman


    Sexe : Masculin
    Age : 34
    Localisation : Lyon
    Nombre de messages : 1381
    Date d'inscription : 16/05/2012

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Reivax-69 Lun 30 Déc 2013 - 10:38

    Ou tout simplement regarder des vidéos sur YouTube, ça permet aussi de mémoriser un peu la piste! Je suis sur que je ne suis pas le seul à connaître le Nurb' par cœur grâce à mes nombreuses heures de Forza ou Gran Turismo Very Happy

    Petite MàJ du post avec les conseils de Vivi sur la position de conduite Wink
    quadforce
    quadforce
    Mini GP
    Mini GP


    Sexe : Masculin
    Age : 38
    Localisation : Lyon
    Nombre de messages : 18164
    Date d'inscription : 28/05/2008

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par quadforce Lun 30 Déc 2013 - 15:27

    Pour les semi slicks: (route je ne sais pas)
    Pression a chaud 1.9 / 2.0 bars..en fonction des goûts, mais peut importe la température, je pense.

    Attention a ceux qui rentrent a la maison avec les semi, quand ils sont froids ils sont en dessous de 1.6bars et c'est dangereux, pensez a remettre un peu de pression avant de partir
    MaxMCS
    MaxMCS
    Mini one
    Mini one


    Sexe : Masculin
    Age : 30
    Localisation : Aix en Provence
    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 17/12/2013

    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par MaxMCS Sam 4 Jan 2014 - 17:15

    Sympa ce post !

    Je fais quand même un peu de circuit, mais je me vois pas trop en faire avec ma Mini, du moins stock ! Je serais curieux d'avoir des retours ! Quid du freinage ?? Le compresseur supporte d'être continuellement solicité sur une journeé??

    Contenu sponsorisé


    bombe Re: Guide pratique du circuit

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 15:22