Je crée un petit topic pour vous soumettre une idée ...
Comme bon nombre de membres, j'espère poser occasionnellement les roues de ma titine sur la piste, cependant il y a pas mal de choses à savoir :
- Temps de chauffe (combien de temps, quel rythme?)
- Temps de refroidissement (même questions que pour le temps de chauffe)
- Assurance
- Equipement obligatoire (casque, crochet de remorquage)
- Conseils pratiques (ne pas mettre le frein à main après une session)
- Vérifications avant/après
- ...
Alors pourquoi ne pas créer dans la section "Sortie", un [Guide pratique de la sortie sur piste] qui serait agrafé en haut de page et que l'on compléterait avec les expériences de chacun et qui pourrait servir de check-liste avant de se lancer!
Voilà, le débat est ouvert, pour ou contre?
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Merci à tous ceux qui ont partagé leurs expériences! N'hésitez pas à glissez vos conseils en commentaire dans ce topic pour compléter autant que possible ce guide
# Quelques règles de base :
- Sauf exception, nous ne sommes pas des pilotes professionnels et la règle capitale de toute sortie circuit est la modestie! N'oubliez jamais que vous n'êtes pas seuls sur la piste, inutile de mettre en danger les autres participants ou tout simplement vous-même.
- Le respect est également une valeur essentielle, inutile d'avoir un comportement agressif sur la piste pour une raison X ou Y, certains n'en sont qu'à leurs premiers tours de roues et peuvent parfois commettre des erreurs de trajectoire.
- Soyez vigilants, les rétroviseurs servent aussi sur circuit et vous éviterons bien des soucis!
- Prenez du bon temps! Vous êtes avant tout ici pour vous faire plaisir! Mettez un peu de côté votre égo par moment et profitez!
# Check-list avant le départ :
- Casque obligatoire : pour le pilote et le passager
- Crochet de remorquage : souvent exigé, il peut vous être bien pratique
- Bidon d'huile : un petit bidon d'appoint peu suffire, au cas où
- Bidon de liquide de refroidissement / liquide de frein : toujours au cas où
- Ecrou antivol
- Boîte à outils de base
- Cric
- Appareil photo / Camera
# Quelques vérifications avant de prendre la piste :
- Niveau d'huile
- Niveau de liquide de frein
- Niveau de liquide de refroidissement
- Pression des pneus
- Etat des plaquettes
- Etat des disques
- Serrage des roues
- La position de conduite est essentielle également. Asseyez au fond du siège dos et bassin plaqués, pour ajuster vos réglages débrayez afin il y ait un angle de flexion au niveau du genou gauche (la jambe ne doit pas être tendue). Votre poignet lorsqu'il est en haut du volant doit avoir aussi un angle de flexion avec le coude, et enfin la position des mains à 9H15. Laissez le pied gauche sur le reposoir lorsque vous ne vous en servez pas.
N'oubliez pas d'être à l'aise malgré tout. Pensez à "tirer" sur votre ceinture pour la tendre et bénéficier d'un maintient optimal.
# Premiers tours :
- Si vous ne connaissez pas le circuit, n'hésitez pas à faire quelques tours avec vos feux de détresse pour mémoriser le tracé et repérer vos points de freinage
- Une fois le circuit mémorisé, prenez 1 à 2 tours pour faire monter votre moteur, les fluides et les pneumatiques en température avec un rythme progressif, ni trop lent, ni trop rapide
# Sur la piste :
- Jusqu'à preuve du contraire, vous n'êtes pas Michael Schumacher au volant d'une F1, alors évitez au maximum la prise des vibreurs! A part endommager vos pneumatiques et vos suspensions, vous ne gagnerez rien! Optimisez au maximum votre trajectoire en vous en approchant mais ne vous jetez pas dessus!
- La vigilance sera votre qualité première, contrôlez vos rétroviseurs le plus souvent possible afin d'éviter toute collision ou manœuvre maladroite
# Après chaque session :
- Comme pour le temps de chauffe, prévoyez 1 à 2 tours à allure moyenne pour refroidir votre moteur, vos freins et pneumatiques. Si vous roulez trop doucement, le refroidissement ne sera pas efficace.
- Une fois le véhicule à l'arrêt, ne tirez pas le frein à main pour stationner le véhicule, cela pourrait coller vos plaquettes à vos disques. Privilégiez une cale ou une vitesse.
- Ouvrez le capot (notamment pour les R53, cela fera le plus grand bien à votre échangeur)
- N'hésitez pas à renouveler les contrôles précédemment abordés (rappel : ne jamais ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement à chaud, vous risqueriez d'être ébouillanté)
- Prenez l'air aussi, ça vous ferez le plus grand bien!
Dernière édition par Reivax-69 le Lun 30 Déc 2013 - 10:42, édité 3 fois