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3 participants

    Bonjour, je viens d'acheter une mini pour la 1ère fois (mini cooper D F55)

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    PascalDal
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    Bonjour, je viens d'acheter une mini pour la 1ère fois (mini cooper D F55) Empty Bonjour, je viens d'acheter une mini pour la 1ère fois (mini cooper D F55)

    Message par PascalDal Dim 22 Nov 2020 - 17:32

    Bonjour à tous,


    J'ai 41 ans, ma femme 36, et elle devait changer de voiture cet été (elle possédait une c3 exclusive de 2011) et elle pensait d'abord à une c4 cactus (nous somme très "Citroën" habituellement, je possède moi-même une DS DS5) mais on s'est rendu compte qu'elle était un peu trop grande pour être très facile à mener en ville comme la c3, et personnellement l'écran tactile pour régler le chauffage je trouve cela rédhibitoire...

    Elle a alors pensé à une fiat 500x mais là encore c'était trop grand, la fiat 500 lui plaisait pas mal mais trop petite. Elle est tombé sur une mini d'occasion qu'elle trouvait vraiment belle mais c'était une 3 portes, un modèle de 2011 à presque 10000 €.
    Finalement on s'est rendu compte que niveau accès au place arrière et surtout coffre c'était juste incompatible avec notre foyer (on a deux filles de 6 et 2 ans).

    Par contre elle est tombée amoureuse de la mini, j'ai donc fait des recherches sur Internet et j'ai vu qu'il existait des modèles 5 portes : la F55. Problème : ce modèle est sortie en 2014 (3ème génération de mini made in BMW) et donc pour faire rentrer un tel véhicule dans notre budget serré de 10000 € max cela n'a pas été facile.
    Je ne connaissais rien aux BMWs / minis mais j'ai rapidement constaté que c'est assez cher en occasion et surtout bien dépouillé de base en terme d'équipements et que tout est sous forme d'options.

    J'ai finalement trouvé une mini Cooper D de fin 2014 avec tout de même 115000 kms qui rentre dans notre budget. Il s'est avéré que l'intercooler était percé (je m'en suis rapidement rendu compte, malheureusement après la vente) mais j'ai pu remplacer la pièce par moi même ce qui m'a fait économiser quelques centaines d'euros (pas évident quand même car je suis plutôt un bricoleur du dimanche).

    Elle n'est pas très équipée par rapport à notre ancienne c3 mais il y a tout de même le GPS (et le "mini connected" qui ne sert vraiment à rien), l'anneau de couleur inutile mais fun, les radars arrière, l'accoudoir central avant, les commandes au volant (car c'est une option chez mini, nous avions vu un modèle sans mais c'était rédhibitoire), feux et essuie-glaces automatique et... c'est à peu près tout.

    Sinon la voiture est assez sympa à conduire je trouve (relativement dynamique), le moteur 3 cylindres est agréable et assez sobre, en plus d'avoir une sonorité originale : on a suffisamment de puissance / couple par rapport au poids de la voiture.

    Je mettrai des photos dès que j'en ai l'occasion. Je peux déjà donner la couleur : pepper white. J'ai remplacé l'enjoliveur de feu antibrouillard avant car il n'était pas chromé, j'ai ajouté un "pins" sur la calandre, j'ai nettoyé les jantes et l'enjoliveur de pot qui étaient bien noirs (l'ancien proprio n'avait vraiment pas soigné son véhicule je trouve et il m'avait caché ce fameux soucis d'intercooler. Je n'ai pas fait d'histoires mais j'aurai pu).


    Au sujet des aspects négatifs : je trouve qu'on entends beaucoup les bruits de roulement (après c'est sûr que cela ne peut pas être insonorisé comme une DS5) mais le moteur est lui discret. Mon levier de vitesse a ses chiffres effacés, mon volant a son chrome abimé : ça craint pour du "soi disant premium" je trouve (avez-vous des solutions car j'ai cherché un cercle chromé de remplacement pour le volant mais pas moyen d'en trouver ?)... Enfin les feux halogènes de base n'éclairent rien du tout et surtout qu'il y a un trou entre la portée "feux de croisement" et la portée "feux de route". Il faudrait presque pouvoir allumer les feux de croisement en même temps que les feux de route. J'ai acheté des ampoules LED, ça éclaire plus fort mais le trou est toujours là :-/.

    A cause de ces ampoules à LED j'avais différents avertissements aussi j'ai commencé à voir comment faire pour "corriger cela" sans changer pour d'autres ampoules qui consomment davantage. J'ai trouvé qu'il était possible de coder certaines choses (j'ai déjà utilisé DiagBox pour ma DS5) et donc j'ai pu avec eSys et un câble Enet corriger ce problème. J'en ai aussi profiter pour faire en sorte que la musique s'arrête lorsqu'on arrête le contact et qu'on ouvre la porte car cela me semble assez saugrenu de ne l'arrêter que lorsqu'on verrouille la voiture (chez soi on peut facilement oublier).

    J'ai aussi quelques questions qui vont sembler très naïves : j'ai vu des panneaux de commande de clim auto sur ebay, les connecteurs semblent être les mêmes que sur le panneau de commande de clim manuel. Ma question est la suivante : puis-je espérer que cela fonctionne juste en remplaçant le panneau (et éventuellement via un codage) ? Est-ce que l'aspect "bizone" est intégré de base dans l'habitacle mais simplement non contrôlable depuis le panneau de clim manuel ? est-ce que ce panneau intègre un capteur de température ? 

    2nde question : J'ai un connecteur pour adaptateur "snap-in" dans l'accoudoir : j'en ai acheté pour iphone 3GS (j'ai un vieux iphone 3GS qui fonctionne encore et je comptais m'en servir pour lire la musique, comme un ipod), mais il ne fonctionne pas. C'est un modèle média et il fallait un "connect", super BMW, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... pour ça je n'ai pas trouvé à ce jour de solution pour le faire reconnaitre par ma voiture (ça indique "non supporté" quand je le connecte : le téléphone charge mais je ne peux rien lire dessus).

    Je viendrai apporter des compléments en fonction de futures modifications éventuelles (j'ai une idée ou deux) et des photos que j'aurai pu prendre.

    A bientôt
    Hennemy
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    Bonjour, je viens d'acheter une mini pour la 1ère fois (mini cooper D F55) Empty Re: Bonjour, je viens d'acheter une mini pour la 1ère fois (mini cooper D F55)

    Message par Hennemy Lun 23 Nov 2020 - 0:15

    Bonjour Pascal, et bienvenue sur le forum !

    Je laisse les spécialistes de la F55 te répondre, je ne connais pas du tout le modèle pour ma part.
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    Bonjour, je viens d'acheter une mini pour la 1ère fois (mini cooper D F55) Empty Re: Bonjour, je viens d'acheter une mini pour la 1ère fois (mini cooper D F55)

    Message par Redline Lun 23 Nov 2020 - 8:53

    Quel pavé   Shocked
    vu ton retour, tu vas vendre ce clubman sous peu. Hors, la grosse erreur est d'avoir pris une mini sans option, ce qui rendra la vente trés compliquée, car comme tu l'as dis, il n'y a rien dedans.
    là ou je suis intrigué, c'est pourquoi un diesel pour faire de la ville.c'est un non sens, et les systemes anti pollution d'un diesel moderne vont trés vite s'encrasser. Tu dis que la 500x (mieux equipée) est trop grosse, mais il n'y a que 20cm de difference, sur des vehicules de 4m, on n'est plus vraiment sur des citadines.

    niveau eclairage, à part faire un upgrade avec les phares led prevu en option, pas de miracle a attendre. Et monter des ampoules led, non homologuées (et qui en foute plein la gueule pour ceux d'en face), ne resoud pas le probleme, puisque la parabole du phare reste ce quelle est, médiocre.
    As tu un historique de ta voiture? Car du chrome abimé, et les chiffres usés sur le levier de vitesse, c'est assez louche sur un vehicule de 110000km
    Pour monter une clim auto, c'est possible, mais tu auras plusieurs capteurs à rajouter sur ton tableau de bord, puis codage de l'ensemble.

    Au final, un R55 t'aurait mieux convenu, plus petit, plus vieux donc plus de choix niveau option, et avec des motorisations PSA sous le capot. La porte arriere rendant plus facile l'accés pour les enfants
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    PascalDal
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    Bonjour, je viens d'acheter une mini pour la 1ère fois (mini cooper D F55) Empty Re: Bonjour, je viens d'acheter une mini pour la 1ère fois (mini cooper D F55)

    Message par PascalDal Lun 23 Nov 2020 - 18:47

    Bonsoir,

    Merci Redline pour ta réponse. Ce n’est pas un clubman mais une mini 5p (F55). Elle reste sous les 4m donc pratique à garer en ville. Par contre nous habitons la campagne et faisons ma femme et moi entre 20 et 30000 kms / an donc voilà. Comme on a déjà une voiture assez grosse pour partir en week-end et en vacances avec les filles, il nous a fallait une voiture plus petite adaptée pour aller en ville  mais suffisante pour récupérer les filles à l’école et / ou crèche et  faire les courses (en gros une bonne remplaçante de la c3). Et celle-ci était la mini la plus adaptée. J’ai cité quelques points négatifs mais c’est parce qu’on remarque toujours immédiatement les aspects négatifs quand on  change de voiture (je n’ai pas parler par exemple de l’ergonomie douteuse du limiteur/régulateur de vitesse).
    Les chiffres usés sur le pommeau de vitesse je l’ai vu sur plusieurs minis de cette génération donc à priori rien de louche, pour le volant cela semble moins répandu mais quoiqu’il en soit c’est assez décevant (c’est du « chrome de plastique » déjà et non du métal)

    Quant à l’équipement on a fait « au mieux » dans le budget imparti puisqu’une version F55 imposait un modèle pas trop vieux (de toutes façons on n’allait pas remplacer une c3 de 2011 par une autre voiture aussi vieille). Mais c’est loin d’être la pire des minis que j’ai vu, justement on était allé en voir autre autre au même prix même kilométrage, a peine plus jeune : c’était une one, elle avait le gps mais rien d’autre : pas d’accoudoir central avant, pas de radar arrière, pas de commandes au volant. Bref : rien du tout... la on a quand même ces options (mais c’est vrai que comparé à la c3 il y a beaucoup de choses en moins).

    Pour autant moi j’aime beaucoup la conduite, bien plus amusante que sur c3. D’ailleurs le moteur « BMW 3 cylindres » participent à cela (les moteurs PSA, bof bof)...
    Sinon effectivement pour les ampoules led ça ne règle pas complètement le problème : ça éclaire mieux mais le « trou » reste présent. J’hésite à modifier les ampoules pour que les pleins phares allument à la fois les feux de croisement (mais en chauffant davantage j’ai peur que la longévité en prenne un coup).


    Sinon j’ai fais des photos à l’arrache avec la voiture sale mais en attendant d’en faire de plus belles vous saurez déjà à quoi la voiture ressemble :


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