Salut à tous.
Il faut se présenter… alors je me présente !
Jpop81, la 40aine, installé en région bordelaise.
Passionné de pas mal de choses, dont l’automobile au sens large : je ne suis pas sectaire en la matière, mais je n’aime pas les Mini (aie, ça commence mal !)… sauf les Clubman (mais je me soigne, je vous rassure) !
Possesseur jusqu’en fin d’année dernière de 2 monospaces de marques françaises (grande famille et activités de plein air oblige !), j’ai troqué l’un d’eux en novembre 2023 contre un petit plaisir : un Clubman R55 Cooper S, BVA, série spéciale Hampton, full black, toit-ouvrant panoramique de juillet 2012 et donc avec le moteur N18
Je cherchais un modèle sans aucune modification, équipé du N18 avec BVA pour limiter les risques en matière de fiabilité, avec un entretien clair, et si possible un peu collector (d’où la série spéciale Hampton). J’aurais préféré m’offrir ce Clubman en Reef Blue mais l’occasion était trop belle…
Ce Clubman n’a connu qu’un seul propriétaire avant moi (c’est néanmoins une 2nde main car le véhicule a été acheté d’occasion 0km en concession BMW/Mini). Il a arpenté les routes de Haute-Savoie avant que j’aille le récupérer directement chez ses anciens possesseurs.
Historique connu et entretien 100% garage (toutes factures fournies) : chez Mini dans un premier temps puis chez Peugeot et Top Garage.
Acheté 10 500 € pour 130 000km, un prix « correct » selon moi au vu de son suivi et de son état cosmétique :
- 4 jantes à refaire ;
- 1 beau poc sur le capot moteur, 1 autre sur la portière conducteur et un dernier sur l’aile ARD ;
- les 2 globes d’optiques AV fissurés sous les laves-phares (à changer) ;
- les cerclages chromés des phares à changer ;
- l’intégralité de la carrosserie à passer au polish pour effacer les micro-rayures et redonner de l’éclat au véhicule ;
- l’intégralité des cuirs à nettoyer et nourrir, plus le cuir du bourrelet latéral gauche du siège conducteur à reteindre ;
- les badges « Hampton » des ailes à rénover ;
- le logo Mini sur la porte de hayon ARD à changer.
L’état mécanique m’inspirait confiance compte-tenu du suivi scrupuleux en garage, de l’utilisation unique de SP98 et des dépenses engagées (notamment des factures qui indiquaient que le thermostat avait été changé, tout comme les bobines + joints de cache-culbuteurs + carter d’huile + la courroie d’accessoire) : c’est ce qui m’a fait sauter le pas.
Il fallait cependant que je prévois les disques + plaquettes + purge de LDF + vidange de BVA (avec crépine) + biellettes de barres stabilisatrices. Ça tombe bien, je mets les mains dans le cambouis et fais (presque) tout moi-même
Après le rapatriement en région bordelaise vient l’inspection dans le détail de ce Clubman, sur pont. Et là, comment dire… La douche a été un peu froide !
Je me suis rendu compte que le garage des anciens propriétaires semblait réaliser des entretiens « à l’arrache », voire même « imaginaires » (mais pourtant bien facturés…) :
- courroie d’accessoires non changée et caoutchouc de la poulie d’entrainement de la pompe à eau qui se désagrège (pourtant facturées en février 2023…) ;
- belle fuite de LDR au niveau de la sonde de température du LDR (je découvre au passage que ce Clubman a fait l’objet de la modification du circuit de LDR introduite par Mini pour résoudre le pb de corrosion de la sonde de température, cf. note technique SI M17 02 13 dispo sur internet. Modification qui n’est pas fiable et a donné lieu à la conception d’un nouveau boitier thermostat) ;
- il manque plus d’1,5 litres d’huile (nickel pour le tendeur de la chaine de distribution…) alors que la dernière vidange est censée avoir été réalisée en février 2023. Soit elle n’a pas été faite, sois ce N18 engloutie des tonnes d’huile… En constatant des dépôts noirs sur les canules d’échappement, il est probable que la conso d’huile soit trop importante (j’ai eu l’alerte des sondes lambda au TdB, donc logique, le mélange est trop riche). Mais je suis quasi certain que la vidange n’a pas été faite…
Tout ça pour dire que j’ai du boulot sur la planche après ce premier constat, et que ça confirme tout le mal que je pense des soi-disant « professionnels de l’automobile » (désolé pour ceux qui me lisent ici et sont réglos, vous êtes trop rares…).
Après avoir vérifié qu’il n’y avait pas de pb de joint de culasse, j’ai informé les anciens propriétaires (par acquis de conscience) et j’ai donc pris les choses en main et j’ai réalisé le plus urgent :
- vidange avec de la 5W40, précédée d’un « Engine Flush » ;
- changement du filtre à huile (qui, bizarrement, ne semblait pas avoir été changé depuis des décennies…) + filtre à air (le seul qui semblait clean) + du filtre à carburant (dégueulasse…) ;
- purge du circuit de LDR et remplacement de la sonde de température de LDR ;
- changement des 4 disques et des plaquettes (disques Bosch rainurés/perforés à l’avant, disques et plaquettes Brembo pour tout le reste) + remplacement des capteurs d’usure des plaquettes + purge du LDF avec du DOT 5.1. J’ai découvert au passage que tous les soufflets d’étriers étaient morts (encore un truc à changer…).
Il me reste du boulot :
- changement de la courroie d’accessoires et de la poulie d’entrainement de la pompe à eau ;
- vidange de BVA et change de la crépine ;
- changement des 2 sondes lambda ;
- changement du bouchon de remplissage d’huile (joint HS) ;
- changement des 4 soufflets de pistons d’étriers de freins ;
- changement des 4 biellettes de barres stabs.
Les améliorations cosmétique évoquées plus haut viendront plus tard
Côté châssis et trains roulants, le constat est heureusement positif : RAS en dehors des biellettes de barres stabs
J’ai également quelques projets d’optimisations à apporter :
- jauge de température moteur ;
- phares longue-portée ;
- support téléphone-portable intégré au compte-tour ;
- kit enceintes Focal ;
- si je peux, demi-ligne avec clapets actifs
Voilà pour les présentations, j’ai fait une belle tartine !
Ravi d’échanger prochainement avec vous, j’aurai plein de conseils à vous demander…
Les photos vont suivre bientôt, avec mes récits mécaniques quand j’avancerai.
Dernière édition par jpop81 le Jeu 8 Fév 2024 - 22:27, édité 1 fois