Forum Mini Cooper S

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mini cooper s countryman f56 R53 R56 clubman

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :)

    avatar
    jpop81
    Mini one
    Mini one


    Sexe : Masculin
    Age : 43
    Localisation : Région bordelaise
    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 08/02/2024

    Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) Empty Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :)

    Message par jpop81 Jeu 8 Fév 2024 - 16:56

    Salut à tous.

    Il faut se présenter… alors je me présente ! Smile
     
    Jpop81, la 40aine, installé en région bordelaise.
    Passionné de pas mal de choses, dont l’automobile au sens large : je ne suis pas sectaire en la matière, mais je n’aime pas les Mini (aie, ça commence mal !)… sauf les Clubman (mais je me soigne, je vous rassure) !  Laughing
     
    Possesseur jusqu’en fin d’année dernière de 2 monospaces de marques françaises (grande famille et activités de plein air oblige !), j’ai troqué l’un d’eux en novembre 2023 contre un petit plaisir : un Clubman R55 Cooper S, BVA, série spéciale Hampton, full black, toit-ouvrant panoramique de juillet 2012 et donc avec le moteur N18 Wink
     
    Je cherchais un modèle sans aucune modification, équipé du N18 avec BVA pour limiter les risques en matière de fiabilité, avec un entretien clair, et si possible un peu collector (d’où la série spéciale Hampton). J’aurais préféré m’offrir ce Clubman en Reef Blue mais l’occasion était trop belle…

    Ce Clubman n’a connu qu’un seul propriétaire avant moi (c’est néanmoins une 2nde main car le véhicule a été acheté d’occasion 0km en concession BMW/Mini). Il a arpenté les routes de Haute-Savoie avant que j’aille le récupérer directement chez ses anciens possesseurs.

    Historique connu et entretien 100% garage (toutes factures fournies) : chez Mini dans un premier temps puis chez Peugeot et Top Garage.

    Acheté 10 500 € pour 130 000km, un prix « correct » selon moi au vu de son suivi et de son état cosmétique :
    • 4 jantes à refaire ;
    • 1 beau poc sur le capot moteur, 1 autre sur la portière conducteur et un dernier sur l’aile ARD ;
    • les 2 globes d’optiques AV fissurés sous les laves-phares (à changer) ;
    • les cerclages chromés des phares à changer ;
    • l’intégralité de la carrosserie à passer au polish pour effacer les micro-rayures et redonner de l’éclat au véhicule ;
    • l’intégralité des cuirs à nettoyer et nourrir, plus le cuir du bourrelet latéral gauche du siège conducteur à reteindre ;
    • les badges « Hampton » des ailes à rénover ;
    • le logo Mini sur la porte de hayon ARD à changer.


    L’état mécanique m’inspirait confiance compte-tenu du suivi scrupuleux en garage, de l’utilisation unique de SP98  et des dépenses engagées (notamment des factures qui indiquaient que le thermostat avait été changé, tout comme les bobines + joints de cache-culbuteurs + carter d’huile + la courroie d’accessoire) : c’est ce qui m’a fait sauter le pas.

    Il fallait cependant que je prévois les disques + plaquettes + purge de LDF + vidange de BVA (avec crépine) + biellettes de barres stabilisatrices. Ça tombe bien, je mets les mains dans le cambouis et fais (presque) tout moi-même Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) 2815793613
     

    Après le rapatriement en région bordelaise vient l’inspection dans le détail de ce Clubman, sur pont. Et là, comment dire… La douche a été un peu froide !

    Je me suis rendu compte que le garage des anciens propriétaires semblait réaliser des entretiens « à l’arrache », voire même « imaginaires » (mais pourtant bien facturés…) :
    • courroie d’accessoires non changée et caoutchouc de la poulie d’entrainement de la pompe à eau qui se désagrège (pourtant facturées en février 2023…) ;
    • belle fuite de LDR au niveau de la sonde de température du LDR (je découvre au passage que ce Clubman a fait l’objet de la modification du circuit de LDR introduite par Mini pour résoudre le pb de corrosion de la sonde de température, cf. note technique SI M17 02 13 dispo sur internet. Modification qui n’est pas fiable et a donné lieu à la conception d’un nouveau boitier thermostat) ;
    • il manque plus d’1,5 litres d’huile (nickel pour le tendeur de la chaine de distribution…) alors que la dernière vidange est censée avoir été réalisée en février 2023. Soit elle n’a pas été faite, sois ce N18 engloutie des tonnes d’huile… En constatant des dépôts noirs sur les canules d’échappement, il est probable que la conso d’huile soit trop importante (j’ai eu l’alerte des sondes lambda au TdB, donc logique, le mélange est trop riche). Mais je suis quasi certain que la vidange n’a pas été faite…


    Tout ça pour dire que j’ai du boulot sur la planche après ce premier constat, et que ça confirme tout le mal que je pense des soi-disant « professionnels de l’automobile » (désolé pour ceux qui me lisent ici et sont réglos, vous êtes trop rares…). Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) 2774222139 

    Après avoir vérifié qu’il n’y avait pas de pb de joint de culasse, j’ai informé les anciens propriétaires (par acquis de conscience) et j’ai donc pris les choses en main et j’ai réalisé le plus urgent :
    • vidange avec de la 5W40, précédée d’un « Engine Flush » ;
    • changement du filtre à huile (qui, bizarrement, ne semblait pas avoir été changé depuis des décennies…) + filtre à air (le seul qui semblait clean) + du filtre à carburant (dégueulasse…) ;
    • purge du circuit de LDR et remplacement de la sonde de température de LDR ;
    • changement des 4 disques et des plaquettes (disques Bosch rainurés/perforés à l’avant, disques et plaquettes Brembo pour tout le reste) + remplacement des capteurs d’usure des plaquettes + purge du LDF avec du DOT 5.1. J’ai découvert au passage que tous les soufflets d’étriers étaient morts (encore un truc à changer…).


    Il me reste du boulot :
    • changement de la courroie d’accessoires et de la poulie d’entrainement de la pompe à eau ;
    • vidange de BVA et change de la crépine ;
    • changement des 2 sondes lambda ;
    • changement du bouchon de remplissage d’huile (joint HS) ;
    • changement des 4 soufflets de pistons d’étriers de freins ;
    • changement des 4 biellettes de barres stabs.


    Les améliorations cosmétique évoquées plus haut viendront plus tard Wink
    Côté châssis et trains roulants, le constat est heureusement positif : RAS en dehors des biellettes de barres stabs  Smile
    J’ai également quelques projets d’optimisations à apporter :
    • jauge de température moteur ;
    • phares longue-portée ;
    • support téléphone-portable intégré au compte-tour ;
    • kit enceintes Focal ;
    • si je peux, demi-ligne avec clapets actifs Very Happy


    Voilà pour les présentations, j’ai fait une belle tartine !  Laughing

    Ravi d’échanger prochainement avec vous, j’aurai plein de conseils à vous demander… Wink
    Les photos vont suivre bientôt, avec mes récits mécaniques quand j’avancerai. Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) 3398284626


    Dernière édition par jpop81 le Jeu 8 Fév 2024 - 22:27, édité 1 fois

    Ptilu aime ce message

    Redline
    Redline
    Modo
    Modo


    Sexe : Masculin
    Localisation : -
    Nombre de messages : 26060
    Date d'inscription : 04/11/2010

    Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) Empty Re: Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :)

    Message par Redline Jeu 8 Fév 2024 - 18:14

    La vache, c'est carrément un CV Laughing

    A savoir chez mini, chaque élément se détaille, on peu acheter des vis, des joints torique à l'unité, pratique quand on a qu'un soufflet à changer sur un etrier par exemple.

    Premier conseil, vire le DOT5 si tu tiens à tes joints sur le système de freinage, il est plus visceux et surtout plus corrosif que le DOT4, a terme, forcément ça aura de conséquences peu sympathiques. Si tu as peur pour l'endurance du liquide, c'est du RBF600 qu'il faut mettre (point d'ébullition de 312° à sec), mais augmenter les perf' du liquide de frein avec les durites caoutchouc d'origine, ça n'a aucun intérêt En tout cas, DOT5 dans une mini, c'est une mauvaise idée

    jpop81 aime ce message

    jll78
    jll78
    Mini cooper
    Mini cooper


    Sexe : Masculin
    Age : 65
    Localisation : 78490
    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 13/04/2023

    Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) Empty Re: Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :)

    Message par jll78 Jeu 8 Fév 2024 - 20:09

    Bonjour Jpop, sois le bienvenu sur le forum, çà c'est une présentation complète de ton clubmancomme on peut le voir y'a du boulot


    Je suis entièrement d'accord avec redline pour le DOT 5, il est important de toujours utiliser le fluide indiqué sur les bouchons de remplissage.
    Il est toujours tentant de vouloir mette les dernières technologies mais pour le DOT il faut savoir que tous les DOT sont des fluides synthétiques sauf le DOT 5 qui est à base de silicone.
    Il existe toutefois le DOT 5.1 qui lui est aussi un fluide à base synthétique.
    Le problème est que le circuit de freinage est donc composé de different élément qui peuvent etre en plastique, en caoutchouc, en acier et autres et ces différents composants peuvent se corroder ou se décomposer au contact des silicones composant le DOT 5.
    Le mieux peut être l'ennemi du bien mais chacun fait ce qu'il veut.

    jpop81 aime ce message

    avatar
    jpop81
    Mini one
    Mini one


    Sexe : Masculin
    Age : 43
    Localisation : Région bordelaise
    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 08/02/2024

    Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) Empty Re: Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :)

    Message par jpop81 Jeu 8 Fév 2024 - 21:43

    Merci pour vos messages  Smile

    Pour la présentation, bha si on veut discuter/échanger sérieusement, mieux vaut savoir de quoi on parle : je préfère donc donner les bonnes infos et tout le pédigrée d'entrée de jeu Very Happy 

    Pour le DOT, c'est du 5.1, pas du 5  Wink

    Le DOT 5, d'origine minérale (silicium), n'a rien à voir avec le DOT 4 ou le DOT 5.1, qui sont synthétiques et missibles entre eux. En dehors du fait que le DOT 5.1 a une durée de vie limitée à cause de sa moindre résistance à l'humidité, je ne vois pas pourquoi il serait plus corrosif pour les durites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Au pire, j'ai du DOT 4 LV (mieux que le DOT 4 mais moins bien que le RBF600, que je ne connaissais pas) : je pourrai refaire la purge Wink

    PS : dites, c'est moi ou l'interface du forum part en cacahuètes ?!?!
    Je me fais chi** à faire des messages clairs et aérés mais quand je les publie, ça fait des énormes pâtés sans mise en forme ! :(
    jll78
    jll78
    Mini cooper
    Mini cooper


    Sexe : Masculin
    Age : 65
    Localisation : 78490
    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 13/04/2023

    Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) Empty Re: Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :)

    Message par jll78 Jeu 8 Fév 2024 - 21:59

    Je ne sais si le 5 est plus corrosif mais les matériaux prévus pour le 4 ne tiennent pas dans le temps pour du 5.
    Je suis aussi sur un forum moto et j'avais fait en son temps tout un argumentaire sur cette incompatibilité entre le DOT 5 en particulier et les autres DOT mais je ne le retrouve pas malheureusement.
    avatar
    jpop81
    Mini one
    Mini one


    Sexe : Masculin
    Age : 43
    Localisation : Région bordelaise
    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 08/02/2024

    Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) Empty Re: Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :)

    Message par jpop81 Jeu 8 Fév 2024 - 22:05

    Concernant le joint HS de la sonde de température de LDR, j'avais commandé des joints neufs chez 123 Roulements (beaucoup moins cher que chez Mini).

    Mais la sonde s'est cassée lorsque j'ai voulu la démonter, d'où le fait que je l'ai changée Wink

    Pour les soufflets de piston d'étriers, Autodoc propose tout ce qu'il faut pour des sommes dérisoires.  Smile

    Pour le DOT, attention à bien parler du 5.1 et pas du 5. Wink

    Et oui, le 5.1 est sans doute plus corrosif que le 4 car il résiste moins à l'humidité, d'où la nécessité de le renouveler tous les ans contrairement au DOT 4, qui supporte 3 à 4 ans d'utilisation.
    Redline
    Redline
    Modo
    Modo


    Sexe : Masculin
    Localisation : -
    Nombre de messages : 26060
    Date d'inscription : 04/11/2010

    Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) Empty Re: Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :)

    Message par Redline Jeu 8 Fév 2024 - 22:14

    DOT5.1 ou DOT5, même combat. Ça bouffe les joints des maitre cylindre, cas que j'ai rencontré et que je rencontre souvent. Donc, aucune plus value de mettre ça, si ce n'est des problèmes à venir.
    Bizarrement beaucoup pensent que changer de fluide pour les freins est bon, alors qu'ils ne feraient pas de changement de grade sur leur huile....

    Comme tu dis dans ton post de presentation etre preneur de conseils, en voici un. Pas de DOT5.1 dans une mini.
    avatar
    jpop81
    Mini one
    Mini one


    Sexe : Masculin
    Age : 43
    Localisation : Région bordelaise
    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 08/02/2024

    Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) Empty Re: Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :)

    Message par jpop81 Jeu 8 Fév 2024 - 22:32

    Je prends note [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je vais repasser sur du DOT4 LV Wink

    Tu bosses dans le domaine automobile ?

    Question (la première d'une très longue série...) : j'ai un bruit de castagnettes au niveau du toit-ouvrant arrière, surtout quand le toit est entrouvert. Le pb est-il connu ? Si oui, comment le résoudre ?

    Merci Smile
    jll78
    jll78
    Mini cooper
    Mini cooper


    Sexe : Masculin
    Age : 65
    Localisation : 78490
    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 13/04/2023

    Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) Empty Re: Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :)

    Message par jll78 Jeu 8 Fév 2024 - 22:32

    Redline a écrit:DOT5.1 ou DOT5, même combat. Ça bouffe les joints des maitre cylindre, cas que j'ai rencontré et que je rencontre souvent. Donc, aucune plus value de mettre ça, si ce n'est des problèmes à venir.
    Bizarrement beaucoup pensent que changer de fluide pour les freins est bon, alors qu'ils ne feraient pas de changement de grade sur leur huile....

    Comme tu dis dans ton post de presentation etre preneur de conseils, en voici un. Pas de DOT5.1 dans une mini.

    Entièrement d'accord avec toi pour le DOT
    Redline
    Redline
    Modo
    Modo


    Sexe : Masculin
    Localisation : -
    Nombre de messages : 26060
    Date d'inscription : 04/11/2010

    Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) Empty Re: Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :)

    Message par Redline Jeu 8 Fév 2024 - 23:15

    jpop81 a écrit:Tu bosses dans le domaine automobile ?
    Oui

    Contenu sponsorisé


    Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :) Empty Re: Jpop81 et un joli Clubman R55 Cooper S Hampton BVA :)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:34