Je viens juste apporter ma pierre à l'édifice ...
J'ai eu quelques Renault Sport (C3RS, R26, C3RS, RS1 4 papillons chassis Trophy, RS2004CS grosse prépa monopap) et là je viens de vendre la dernière, je pense à la remplaçante ...
En début d'année, ma copine a souhaité acheter une Cooper 120, j'ai donc fait pas mal de garages pour débroussailler le terrain avec test de la 120 une fois, d'une Cooper S R53 et R56 l'une après l'autre la même journée! Alors pour moi pas photo, la 175 est plus agréable à mener niveau motorisation, elle a un bruit beaucoup plus sympa. Le bruit du compresseur ne me fait pas du tout rêver, comme la linéarité d'ailleurs ... Bref le 175cv a remporté haut la main ce duel, avec une conso bien plus raisonnable de surcroît.
En cherchant la bonne affaire pour Melle, je suis tombé sur une 175 rouge 1ère main, 40Mkms, bandes noires rapprochées, cuir intégral, TO, régulateur ... BINGO, coup de fil, réservation, réglé.
Alors j'ai quand même du faire l'article et convaincre la belle famille de l'intérêt de la 175 par rapport à la 120, mais quand ils l'ont vu et essayé, tout le monde a été d'accord :cheers: Ma copine la première, elle regrette vraiment pas ce moteur qui est top!
Alors pour en revenir à nos moutons, tu vas prendre ton pied avec la 175cv, sache que ça marche en accélération comme mon ex C3RS (et ton actuelle donc), en reprise, elle me prenait un peu mais dans les tours ça se tenait.
Ensuite, il est 100 fois plus agréable à mener au quotidien que le F4R, effet "petit" turbo qui souffle tôt, vraiment agréable en conduite coulée même dynamique! Bien sûr tu perds en allonge mais c'est quand même bien plus exploitable en plage d'utilisation.
Côté chassis, je m'éclate à son volant ... c'est simple, ce n'est pas du niveau de la Clio c'est évident, c'est pas aussi rigoureux (la C3RS tient la route un truc de malade, avec un freinage d'enfer) et précis que la Clio mais c'est plus communicatif, vivant et amusant à manier ... sans aller trop vite en fait, et c'est pas un mal sur nos routes aujourd'hui.
Au final, sur piste je prendrai la Clio car elle est beaucoup plus affutée et adaptée à cette pratique. Pour rouler tous les jours, la Cooper S 175 est bien plus sympa à emmener, moins fatigante aussi.
Mon choix aujourd'hui : revenir sur une R26 pour sa polyvalence et ses perfs canon sur tout type de terrain MAIS depuis que je conduis la Cooper S 175, j'ai un petit projet qui me tenterait bien : m'en prendre une et lui faire une belle prépa chassis / frein / slicks pour pouvoir l'amener sur piste, avec pourquoi pas une reprog, et pouvoir suivre les R26
En tout cas bon choix que tu fais ... Je suis de Toulouse